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Baisse annuelle de 33% des prix des communications mobilesSelon l’ANRT, le segment Internet a enregistré une baisse de 24% sur la facture moyenne mensuelle par clientVendredi 2 Mai 2014
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Les prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), ont accusé une baisse annuelle significative de 33%, a annoncé mardi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). A fin mars 2014, l'ARPM s'est établi à 0,34 DHHT/min, contre 0,51 DHHT/min durant la même période une année auparavant, explique l'Agence qui vient de publier les chiffres sur l'évolution du marché des télécommunications au titre du 1er trimestre 2014. En revanche, le segment fixe a enregistré, selon l'Agence, une hausse de 14% sur un an, passant de 0,66 DHHT/min au 31 mars 2013, à 0,75 DHHT à fin mars 2014. Pour ce qui est du segment Internet, il a enregistré une baisse de 24% sur la facture moyenne mensuelle par client Internet, s'établissant à 29 DHHT/mois/client au premier trimestre 2014 contre 38 DHHT une année auparavant. L'ANRT, qui a qualifié de positifs les indicateurs de télécommunications, a fait savoir que l'Internet 3G et l'ADSL ont enregistré des baisses de 28% et 9% respectivement. «Ainsi, la facture moyenne s'établit à 18 DHHT/mois/client pour l'Internet 3G et à 90 DHHT/mois/client pour l'ADSL à fin mars 2014», précise l'ANRT. Pour sa part, l'usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue à croître au premier trimestre 2014, souligne le communiqué qui ajoute que le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois, a atteint 88 minutes en moyenne à fin mars 2014, soit une hausse de 22% en un an. Cette croissance s'accompagne d'une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 38,61%, atteignant 11,39 milliards de minutes au premier trimestre 2014, explique l'ANRT. Pour le segment fixe, l'usage moyen sortant par mois et client a connu une baisse de 2% sur une année, passant de 121 minutes à 118 minutes, précise l'ANRT qui ajoute que le trafic voix sortant pour ce même segment est en baisse de 14,68% sur une année, atteignant un peu plus d'un milliard de minutes. S'agissant de l'évolution du nombre des abonnés, le parc mobile a augmenté de 9,78% entre mars 2013 et mars 2014. Ainsi, à fin mars 2014, le Maroc compte 43,38 millions d'abonnés mobiles, ramenant le taux de pénétration à près de 132,04% (129,13% à fin décembre 2013). En outre, l'ANRT relève que la répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une évolution positive des deux parcs post payé et prépayé. Pour le mobile post payé, le parc a atteint 2,23 millions d'abonnés avec une croissance annuelle de 14,37%.
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