-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Cette évolution reflète principalement la baisse des comptes à terme de 1,1% après une hausse de 1,6% un mois auparavant et la décélération de la progression des détentions des agents économiques en titres d'OPCVM monétaires à 3,5% après 4,1%, explique la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’octobre 2016.
En revanche, rapporte la MAP, la monnaie scripturale a marqué une progression de 8% après 7,5% et la circulation fiduciaire 5,5% après 4,4%, souligne BAM.
Par contrepartie de M3, les réserves internationales nettes se sont accrues de 14,5% au lieu de 17,7% un mois auparavant et le crédit bancaire a progressé de 3,8% après 4%, fait savoir la publication.
En revanche, les créances nettes sur l’Administration Centrale ont accusé une baisse de 3,8% après celle de 6,2%, ajoute la même source.
En glissement mensuel, l’agrégat M3 a accusé une baisse de 0,3%, avec un repli de 0,5% tant du crédit bancaire que des réserves internationales nettes.
Les créances nettes sur l’Administration Centrale sont, quant à elles, restées inchangées d’un mois à l’autre, précise la Banque centrale.