-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Pour sa part, le résultat Net consolidé s’est chiffré à 855 MDH au cours de la même période, fait savoir le Groupe dans un communiqué sur ses indicateurs trimestriels.
Parallèlement, le coût du risque Groupe s’allège de 2,5% à 874 MDH, confirmant la tendance d’amélioration entamée suite à la dissipation de la crise pandémique, rapporte la MAP.
En dépit de l’effet négatif de la hausse de la courbe des taux sur le résultat des activités de marché, le produit net bancaire du Groupe BCP s’est maintenu à 4,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2023, contre 4,9 MMDH une année auparavant.
Cette performance a été rendue possible grâce à l’orientation favorable du « Core Banking Business », dont le PNB s’affermit de 6,1% à 4,5 MMDH, note le Groupe.
Au niveau des indicateurs d’activité, les ressources du Groupe enregistrent une collecte additionnelle de 292 MDH sur le premier trimestre 2023, relève la même source.
Pour sa part, l’encours brut des crédits consolidés à la clientèle recule de 2%, par rapport à fin 2022, pour s’établir à 301,6 MMDH, fait remarquer le Groupe, expliquant ce retrait essentiellement par la baisse des crédits de trésorerie au Maroc dans un contexte de recul des prix des matières premières à l’international.
Par contributeur, le premier trimestre 2023 a été marqué par la hausse de la participation de la Banque de détail à l’international dans le PNB consolidé pour s’établir à 30%, indique la Banque, précisant que les filiales du Groupe en Afrique subsaharienne ont réalisé une hausse de 13% de leur PNB au titre des trois premiers mois de l’année 2023