-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Les régimes de change et la politique monétaire ont été au centre des journées internationales de macroéconomie et de finance, organisées récemment à Marrakech.
Organisé par Bank Al-Maghrib, l'Université Cadi Ayyad à Marrakech et The Bernoulli Center for Economics de l'Université de Bâle (Suisse), ce séminaire a permis aux participants de débattre de questions macroéconomiques et financières d'actualité en mettant l'accent sur les thématiques qui revêtent une importance particulière pour les banques centrales des pays émergents et en voie de développement, indique un communiqué des organisateurs, publié sur le site de la Banque centrale.
Au cours de la séance inaugurale du colloque, les participants ont débattu des défis des politiques monétaires et de change face à la crise financière, précise le communiqué, ajoutant que ces débats ont été suivis par des présentations de travaux de recherche issus de divers horizons (Banques centrales, universités marocaines et étrangères).
Ce colloque a réuni une cinquantaine de chercheurs académiques et de banquiers centraux provenant, outre le Maroc, de huit pays (Allemagne, Algérie, Canada, France, Italie, Roumanie, Suisse, Tunisie), ainsi que de hauts cadres de Bank Al-Maghrib.
Cette rencontre scientifique s'inscrit dans le cadre de l’action de Bank Al-Maghrib visant à renforcer davantage son ouverture sur le monde académique et sur les réflexions des chercheurs dans les différentes régions du monde.