-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Intervenant lors d’une conférence de presse, tenue le 29 mars à Casablanca, Marc Thépot, vice-président du Directoire en charge de la direction générale, a indiqué que cette performance résulte d’une reprise favorable du secteur touristique à l’échelle nationale et à l’exploitation du Sofitel Rabat sur toute l’année après sa rénovation complète en 2009. La plate-forme hôtelière de Risma a accueilli 7 % de nuitées au 31 décembre 2010 au niveau national et 64% de ses hôtels ont été occupés contre 44% pour le marché national, soit une hausse de 4 points par rapport à 2010.
Ibis, le produit économique du groupe, en a reçu 68%, soit une variation positive de 1.8 point par rapport à la précédente année touristique. Le top mangement de la société a expliqué cette progression par l’arrivée de ces hôtels à maturité. A noter que 91% du parc est ouvert depuis plus de deux ans et que ce segment est également peu volatile et constitue un amortisseur en cas de crise.
Une nette performance des Sofitel a également été constatée. Ils ont réalisé un chiffre d’affaires de +13% et un Gop de +18%, ce qui représente 14% du CA total de Risma.
Le segment milieu de gamme a enregistré aussi des augmentations des résultats grâce aux bonnes performances de Novotel CCC (+10% de CA en 2010) et de Novotel Marrakech (+50% de CA en 2010).
Par destinations, Casablanca et Rabat restent, selon M. Thépot, les deux villes phare du secteur, malgré le développement de l’activité sur d’autres. Elles représentent respectivement 78% et 71% suivies d’Agadir (55%) et Marrakech (66%).
Concernant les perspectives, le groupe compte d’ici 2014 réaliser un parc de 5.830 chambres, un chiffre d’affaires multiplié par deux en quatre ans prévu à 1.9 milliard de DH contre 1.1 MMDH en 2010, un résultat net par groupe de près de 200 MDH, une marge nette de 11% amenée à croître de manière significative avec l’arrivée à maturité de toutes les unités et la poursuite des investissements post 2013 à un niveau de près de 5% par an contre 30% en moyenne sur 2001-2010.
A rappeler que le Conseil de surveillance vient de décider de renforcer le partenariat Risma/Accor en réexaminant les contrats de gestion au vu des conditions actuelles du marché et la cooptation d’un nouvel administrateur au sein du Conseil qui n’est autre que Khalid Cheddadi, président de la CIMR qui détient près de 8% du capital de Risma.