-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
La confrérie qui participe à cette aventure de création n'est autre que la taïfa des Hamadcha de Fès dirigée par le moqaddem Amrani Marakchi qui s'est illustrée cette année au Festival de Fès, à Bab Makina, au côté du grand joueur de Kora malien Toumani Diabaté.
Les autres acteurs de cette rencontre sont d'une part le Français Frédéric Calmès, habitant de longue date de la ville de Fès et bien connu au Maroc pour son travail de musicien et de conteur avec les Hamdouchis et d'autre part, les musiciens lorrains Emmanuel Fleitz Toussaint et Julien Toussaint, dont le duo poétique et improbable, appelé «Les Frères F Toussaint », est habitué des rencontres particulières entre Orient et Occident.
Les deux musiciens, l'un contrebassiste, l'autre percussionniste, connaissent bien le monde arabe et sa musique, puisque cette résidence fait suite à un travail de création qu'ils ont entamé avec l'orchestre national du Qatar à Doha.
L'ambition de ce travail de création est de trouver une expression contemporaine et métissée au rituel séculaire des Hamadcha, tout en faisant une place aux légendes et aux histoires de la Zawiya.
Un spectacle sera proposé à l'issue de la résidence le 25 juin au Dar Batha, l'annexe de l’Institut français à 20 h 30.