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Il est vrai que Stareo s’est longtemps empêtrée dans des difficultés financières colossales et a eu du mal à refaire surface. La concurrence déloyale exercée par le transport informel et les grands taxis, entre autres, l’ont acculée à finalement jeter l’éponge. La société s’est ainsi désengagée de Rabat, mais sa société mère va, quant à elle, se retirer de la totalité de l'un de ses quatre grands métiers ; à savoir le transport.
L’affaire du désengagement de Veolia du transport de Rabat n’est pas restée sans suite. Elle a eu des échos voire des répercussions même aux Etats-Unis. Selon l’agence Reuters, Veolia Environnement a annoncé avoir été avisée du dépôt d'une demande d'action collective en justice aux Etats-Unis reposant sur des allégations de communications financières trompeuses entre 2007 et 2011.
Toujours selon la même source, parmi ces informations non diffusées, figurent des provisions pour pertes subies au titre des activités de Veolia dans le transport au Maroc. En août 2011, à l’annonce des résultats mensuels, en nette baisse par rapport à ce qui était promis par l’entreprise, le management de Veolia avait indiqué que ces résultats étaient en baisse à cause de provisions et charges imprévues au titre de son activité transport au Maroc. Annonce suite à laquelle le cours du titre de Veolia a baissé de 22%. Les porteurs des titres ont donc décidé de porter plainte s’estimant lésés et induits en erreur. Le numéro un mondial des services à l'environnement précise dans un communiqué qu'il conteste ces allégations et compte demander le rejet de cette demande de "class action", déposée le 27 décembre 2011 auprès des tribunaux du Southern District de New York, lorsqu'elle lui aura été formellement notifiée. Comme quoi le système de gestion déléguée n’est pas une panacée universelle. Il vient, ce faisant, de montrer ses limites. Le retour de Rabat à la situation antérieure ne peut donc qu’être bénéfique pour les habitants de la capitale.