Les visas américains se mettent hors de portée
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Selon la dernière étude menée en juin 2009, le coût d’acceptation, d’examen et de publication des visas pour non-immigrants aurait été supérieur à 131 dollars durant l’année fiscale 2010 qui a débuté en octobre 2009.
De même, depuis la dernière augmentation en 2008, de nouveaux frais concernant la sécurité ont été ajoutés, et de nouveaux systèmes de traitement informatisé des données ont été installés. En outre, non seulement une règle émanant du Congrès impose une taxe d’un dollar pour les visas non-immigrants afin de soutenir les programmes de lutte contre le trafic humain, mais les lois américaines imposent aussi le recouvrement intégral des coûts à travers les frais.
Aussi un communiqué de l’ambassade US au Maroc a indiqué que les nouveaux tarifs varieront entre 140 et 720 dollars US et qu’ils seront ajustés en fonction du type de visa demandé.
Désormais, les frais pour un visa non-immigrant vont atteindre 140 dollars US au lieu de 131, y compris les visas touristes (B-2), entreprises (B-1), étudiant (F) et visiteur (J). La nouvelle taxe pour les visas H (travailleur temporaire ou stagiaire); K (fiancé (e)); L (cessionnaire intracompany); O (étrangers à la capacité extraordinaire); P (athlète, artiste ou artiste); Q (visiteurs internationaux d'échanges culturels) et R (travailleur religieux) sera de 150 dollars US. Il en coûtera 390 $ pour les visas E ainsi que 350 $ pour les visas K.
Un visa travailleur reviendra désormais à 720 dollars à la place de 355 $, soit une augmentation de 103%.
Concernant les frais supplémentaires de sécurité du visa d'immigration, ils vont passer de 45 dollars à 74 dollars (+ 64 %). Quant à la redevance de la DV loterie, elle passera à 440 au lieu de 375 dollars (+17 %).
En revanche, les frais de traitement des demandes de passeport pour adultes passeront de 75 dollars à 110 dollars (+33 %).
Les frais de demande d'un rapport consulaire de naissance à l'étranger passeront quant à eux de 65 dollars à 100 dollars (+53 %). Les services notariaux et d'authentification de documents, qui oscillent actuellement entre 20 et 30 dollars, seront fixés à 50 dollars.
Cette augmentation des frais consulaires ne vise pas uniquement le Maroc. Elle concerne l’ensemble des services consulaires du Département d’Etat américain à travers le monde. Selon le même communiqué, « ces frais couvriront toutes les dépenses opérationnelles concernant les 301 postes consulaires basés à l’étranger, 23 agences locales qui délivrent les passeports aux Américains ainsi que tous les autres centres consulaires qui fournissent des services aux Américains et aux étrangers ».
Une telle mesure n’aura-t-elle pas des conséquences sur le flux des voyageurs étrangers vers les USA ?
Le Département d’Etat s’est dit conscient que cette augmentation des frais pourrait réduire les demandes des visas non-immigrants dans certains pays. Ceci d’autant plus que le coût des billets d’avion aller-retour de la plupart des pays vers les Etats-Unis est assez élevé.