-
Machij El Karkri : En l'absence de volonté politique de l'Algérie, le Maroc pourrait demander le retrait du dossier du Sahara de la 4ème Commission de l’ONU
-
ISFORT se réinvente après 30 ans
-
La bataille d'El Heri, une page radieuse dans l’histoire de la résistance nationale
-
Fernando Clavijo : Le Maroc, un acteur fondamental pour la stabilité en Afrique de l'Ouest
-
José Manuel Albares souligne l'importance de renforcer les liens culturels entre le Maroc et l'Espagne
L'ordre du jour de cette rencontre portait sur des questions fondamentales relevant des domaines d'intérêt des deux départements, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Il s'agit particulièrement des mesures sécuritaires visant la préservation de l'ordre public et la lutte contre tous les phénomènes susceptibles de porter atteinte à la sécurité dans les zones situées à proximité des établissements et cités universitaires et l'action des commissions locales chargées de l'octroi des bourses, en plus d'un certain nombre de questions relatives auxdites cités. A cette occasion, M. Laenser a mis en évidence l'extrême importance accordée au secteur de l'enseignement supérieur dans la formation des générations montantes ainsi que les attentes placées dans le système éducatif. Il a également réitéré la disponibilité des services de son département, aux niveaux central et local, à fournir toute sorte de soutien et à tout mettre en œuvre pour réussir la prochaine rentrée universitaire et faire face aux problèmes pouvant être posés dans ce sens.
Pour sa part, M. Daoudi s'est félicité de la coopération qu'entretiennent les deux ministères, appelant à davantage de coordination afin de pallier les problèmes auxquels sont confrontés certains établissements et cités universitaires, notamment pour ce qui est de la logistique. Il n'a pas manqué d'insister sur la nécessité de mettre en place des critères objectifs pour l'attribution de la résidence au sein des cités, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, le ministre a souligné l'impératif de lutter contre toute forme de violence dans les établissements et cités universitaires et de prendre des mesures disciplinaires à l'encontre des contrevenants.
Cette séance de travail, souligne la même source, est intervenue "conformément aux Hautes directives contenues dans le discours de S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à l'occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, lequel discours a placé le système éducatif au premier rang des priorités nationales, eu égard à son importance capitale dans la formation des générations montantes pour leur implication dans la dynamique de développement démocratique de la société".
Elle s'est déroulée en présence de responsables des deux ministères et des directeurs de cités universitaires.