-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
En effet, 49% des chefs d'entreprise prévoient une stabilité, 28% une baisse et 23% une augmentation de leur activité.
Les opérateurs du secteur manufacturier s'attendent, eux, à une amélioration de la conjoncture au cours du 4ème trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent. C'est ainsi que 49% des répondants anticipent une hausse, 29% une stabilité et 22% une baisse de leur activité. Cette tendance résulterait, principalement, de la hausse prévue de la production dans les branches des «produits de la chimie et de la parachimie », des « produits textiles et bonneterie » et des « boissons et tabacs».
En revanche, des baisses de la production sont attendues dans les deux secteurs de l'énergie et des mines au 4ème trimestre 2010 par rapport au 3ème trimestre 2010. Elles s'expliqueraient, pour le secteur de l'énergie, par une diminution de la production de l'« électricité » et, pour les mines, par une régression de la production des «minéraux non métalliques». Malgré cette baisse prévue, la production de ces derniers (composés principalement des phosphates) serait en nette hausse par rapport au même trimestre de l'année 2009.
En ce qui concerne l'évolution des effectifs de la main-d'œuvre, les chefs d'entreprise prévoient, pour le 4ème trimestre 2010, une hausse des effectifs employés dans le secteur de l'énergie, une stabilité dans les secteurs des mines et des industries de transformation et une baisse dans le BTP.