-
Intermédiaires d'assurances : 284 décisions émises par l'ACAPS en 2023
-
Accord BBNJ : Une avancée majeure pour la préservation et l'exploitation durable des ressources marines
-
La 1ère édition du CFC Africa Tour met le cap sur Dakar
-
Repli du commerce des produits ligneux et papetiers à l’échelle mondiale
-
Ports de Casablanca et de Jorf Lasfar : Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
"Le groupe Attijariwafa bank, à travers ses filiales présentes au Sénégal, CBAO et CDS, conforte cette expérience à travers plusieurs leviers, notamment le financement des projets prioritaires pour l'Etat et l'accompagnement des entreprises du secteur privé adjudicataires de marchés relatifs au PSE", a-t-il indiqué lors d'une conférence-débat initiée par le Club Afrique Développement (CAD), relevant du groupe Attijariwafa bank, sous le thème "Plan Sénégal Emergent : quelles opportunités pour les PME ?".
Dans ce sens, rapporte la MAP, M. El Ghazi a mis en relief l'importance d'accompagner le plan de développement du Sénégal, qui a choisi une feuille de route « structurante » en termes de démarche de développement, se disant fier qu'une banque locale à capitaux marocains accompagne cette dynamique.
"C'est un plan de développement intégré, structuré et qui a impulsé depuis son avènement une véritable dynamique au développement socio-économique du pays", a-t-il dit.
De son côté, l'administrateur directeur général de la CBAO, Mounir Oudghiri, a estimé que "le Sénégal est engagé dans un trend de croissance robuste, que nous souhaitons, en ces temps de conjoncture mondiale difficile, durable et se fortifiant davantage". Le PSE constitue non seulement la vision et le framework stratégique de nos autorités publiques, mais il est aussi le portefeuille de projets et d'opportunités d'affaires, a-t-il fait remarquer.
Quant à la directrice du CAD, Mouna Kadiri, elle a expliqué que cet organisme se veut le porte-voix du secteur privé africain et de ses recommandations visant à accélérer les leviers de coopération Sud-Sud et à lever les obstacles au développement intra-africain.
"Le CAD est la résultante de la volonté et du besoin exprimés par les entreprises africaines, qui ont participé depuis 2010 aux quatre éditions du Forum international Afrique Développement, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et qui avaient pour objectif de faire rencontrer les différentes communautés économiques et d'affaires des pays africains en vue de décliner une dynamique B to B thématique et à même d'identifier les opportunités d'investissement et les projets potentiels dans chaque pays", a-t-elle dit.
Mme Kadiri a relevé, dans ce sens, que les demandes des entreprises africaines en termes de mise en relation, de découverte de marchés, de fiabilisation de l'information et d'accès aux appels d'offres ont conduit le groupe Attijariwafa bank à la création de ce club, qui constitue une véritable démonstration de la dynamique du secteur privé africain.
Le ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a appelé, de son côté, à la création d'un dispositif tripartite entre le secteur privé, l’Etat et les banques afin de soutenir la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal.
Quant à l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada, il a relevé que cette rencontre s'inscrit dans la vision de SM le Roi Mohammed VI prônant la dynamisation des secteurs économiques vitaux qui s'inscrivent dans la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, premier partenaire du Royaume en Afrique subsaharienne et première destination des investissements extérieurs du Maroc vers le continent.