-
Intermédiaires d'assurances : 284 décisions émises par l'ACAPS en 2023
-
Accord BBNJ : Une avancée majeure pour la préservation et l'exploitation durable des ressources marines
-
La 1ère édition du CFC Africa Tour met le cap sur Dakar
-
Repli du commerce des produits ligneux et papetiers à l’échelle mondiale
-
Ports de Casablanca et de Jorf Lasfar : Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
La probabilité d’un statu quo du taux directeur ressort à 55%, contre 43% pour une baisse de 25 points de base (pbs), précise AGR dans son récent "Research report - Strategy", soulignant que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.
Par catégorie d’investisseurs, l’analyse des réponses révèle que les "institutionnels locaux" attribuent une probabilité de 52% au scénario d’un statu quo du taux directeur, contre 48% pour une baisse de 25 pbs. Les "acteurs de référence", quant à eux, accordent une probabilité de 66% à un maintien du taux directeur stable, contre 34% pour une baisse de 25 pbs. Concernant les "personnes physiques", elles accordent une probabilité de 57% à une baisse du taux directeur de 25 pbs, contre 29% pour un statu quo. Pour cette catégorie, la probabilité d’une baisse de 50 pbs est de 14%.
Par ailleurs, les investisseurs "étrangers" accordent une probabilité de 70% à un maintien du taux directeur stable, contre 30% pour une baisse de 25 pbs.