-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Ces dernières années, plusieurs mouvements de grève et de protestations sociales ont secoué la ville où la majorité des jeunes sont en chômage. Ces mouvements de protestations ont aussitôt été exploités par les séparatistes qui les ont présentés comme des revendications pour l'indépendance du Sahara.
Depuis 2006, année de la création de la Maison de l'initiative, ces mouvements sont devenus de plus en plus rares.
Considérée comme un noyau de développement local de la province, Dar Al Moubadara est le fruit de coopération entre trois programmes de développement soutenus par l'Agence du Sud et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Depuis sa création, Dar Al Moubadara a contribué à la réalisation des dossiers relatifs à 15 projets de création d'entreprise qui ont été agréés par la Banque, en plus de 4 projets déjà opérationnels. Et ce, malgré un environnement peu propice à la création d'entreprise. Le coût des projets déjà réalisés se chiffre à environ 2 millions de dirhams, dont 150.000 constituent des subventions ou Moussanada accordées par la Maison de l'initiative aux jeunes porteurs de projets.
Toutes ces démarches de la Maison de l'initiative contribuent à apaiser le climat social dans la province et à générer des revenus et des emplois au profit d'une jeunesse que l'oisiveté tend à pousser dans le giron des agitateurs de tout bord.