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La technologie mise au point pour ce surnommé "cocorobo" qui a rencontré un certain succès va être progressivement étendue à d'autres appareils domestiques, a expliqué Sharp.
Le groupe prévoit de mettre progressivement en vente à partir du mois prochain un réfrigérateur, un four, un purificateur d'air, un climatiseur et encore un lave-linge qui parlent et indiquent à leur propriétaire ce qu'ils font ou comment bien s'en servir.
Ils peuvent en outre apprendre de nouveaux termes en étant raccordés à internet, selon Sharp.
La technologie développée, appelée "cocoro engine" (cocoro veut dire âme en japonais), permet non seulement la synthèse vocale (l'appareil parle) mais aussi la reconnaissance vocale (il comprend les instructions et obéit).
Ces appareils sont aussi en mesure de suivre leur propre vieillissement et de rappeler à l'utilisateur quelles dispositions doivent être prises au fil des années pour bien les
entretenir.
"Il s'agit de donner un supplément d'âme aux appareils pour amuser et surprendre les clients", explique Sharp selon qui ces fonctionnalités facilitent aussi l'emploi d'équipements électroniques aux fonctions de plus en plus nombreuses et complexes.