-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Ce premier programme de formation qui a pour missions également de sensibiliser les mono-artisans au design, à l'innovation, à la qualité et aux méthodes modernes de production, est de nature à contribuer au développement de l'artisanat marocain, à l'intégration socio-culturelle et économique des artisans de Fès et au soutien de leur travail créatif, a-t-il fait savoir. La mise en œuvre de ce programme de formation professionnelle élaboré par la direction régionale de l'artisanat en collaboration avec ses partenaires : l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), le département de la formation professionnelle, la Chambre d'artisanat de Fès-Meknès, les entreprises privées, les associations d'artisanat, la société civile et l'Institut culturel français de Fès, traduit l'importance du secteur dans le développement économique et social de la capitale spirituelle du Royaume et de sa région.
M. Belkheyate a également annoncé que la présentation du bilan de l'artisanat coïncide avec la clôture de la stratégie de développement du secteur, ajoutant que le programme de formation est de nature à donner un nouvel élan à ce secteur.
Pour le wali de la région Fès-Meknès, Essaid Zniber, ce programme de formation est considéré parmi les plus importantes et principales actions du département de l'artisanat qui n'a ménagé aucun effort en partenariat avec différents partenaires, pour promouvoir ce secteur qui fait office d'un grand pourvoyeur d'emploi.Ce genre de programme contribue à la promotion de l'artisanat marocain et à la créativité dans ce secteur et encourage le transfert du savoir-faire des artisans marocains aux futures générations, a-t-il dit.
Cette rencontre a été marquée par la remise d'attestations aux 399 mono-artisans ayant bénéficié du programme de renforcement des compétences.
L'artisanat procure du travail et des revenus à plus de 53.000 artisans et fait vivre directement ou indirectement plus de 260.000 habitants de la ville de Fès, soit 27% de la population totale et 70% de la population de la Médina.