-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
Ainsi donc, si le dénommé Abdelaziz s’est trouvé sur les lieux pour les festivités du Premier septembre libyen, ce n’était sûrement pas en tant qu’invité officiel. C’est comme qui dirait qu’il s’agissait là d’une présence « fortuite » et donc sans « aucune portée politique ».
Ce qui compte surtout dans tout cela, c’est que Tripoli a tenu à exprimer son « ferme attachement à la poursuite, au renforcement et à la consolidation des relations fraternelles et stratégiques » avec le Maroc.
Ce serait encore mieux, si Alger faisait siens les mêmes vœux et qu’il cesse surtout de nourrir des chimères.
La Libye confirme officiellement que la soi-disant "Rasd" n'a pas été invitée aux festivités du 1er septembre
L'Ambassade du Royaume du Maroc à Tripoli a reçu, le samedi 5 septembre, une note du Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, en réponse aux démarches et demande d'explication faites par le Royaume, concernant l'incident qui s'est produit lors des festivités du 1er septembre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Dans ce document, les autorités libyennes précisent ce qui suit :
"La présence de Mohamed Abdelaziz dans la Grande Jamahiriya était liée à sa participation au sommet de l'Union Africaine, dont la "Rasd" est membre, tenu à Tripoli le 31 août 2009 et consacré au règlement des conflits en Afrique. Il n'était pas invité aux festivités du 1er septembre, malgré qu'il ait exprimé son souhait d'y participer si une invitation lui avait été adressée.
Au demeurant, les Etats qui ont été invités à participer à ces festivités ont été conviés à y prendre part par des délégations officielles au niveau des chefs d'Etat ou leurs hauts représentants, par des unités militaires et des troupes artistiques, ce qui n'a pas été le cas de la "Rasd", conformément à notre engagement de respecter les garanties données à nos frères du Royaume du Maroc.
Ce qui est arrivé ne sort aucunement de cette clarification. Toute contrariété qui aurait été occasionnée à nos frères du gouvernement marocain n'était peut être due qu'à des aspects protocolaires involontaires, liés à la dimension de l'évènement et au nombre élevé des invités, ce qui a causé des perturbations, choses qui se produisent dans de tels évènements.
Le Comité populaire général libyen des relations extérieures et de la coopération internationale réitère et de manière catégorique que dans le cas d'espèce cet acte n'a aucune portée politique, tout en exprimant son ferme attachement à la poursuite, au renforcement et à la consolidation des relations fraternelles et stratégiques entre les deux pays frères dans tous les domaines.
Le Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale saisit cette occasion pour renouveler à l'ambassade du Maroc à Tripoli l'expression de son respect et de sa sincère considération".
MAP