-
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien
-
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
-
Crédit Agricole du Maroc réalise une émission obligataire subordonnée par placement privé
-
L'épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024
Le plan d’action de l’AMDL concerne notamment la conclusion des contrats d’application, pour la mobilisation du foncier nécessaire au développement de zones logistiques dans les régions du Royaume autres que le Grand Casablanca, indique un communiqué de l’Agence.
Il s’agit aussi de la préparation et de la conclusion des autres contrats d’application sectoriels de la stratégie concernant la formation dans les métiers de la logistique, l’amélioration des chaînes logistiques des flux import/export, des produits énergétiques, des produits agricoles, de la distribution interne et des matériaux de construction.
L’AMDL devrait aussi entamer au cours de cette année les activités de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique, ajoute la même source.
Pour ce faire, l’AMDL sera dotée d’un budget de 53.5 millions de dirhams, ainsi que d’un nouvel organigramme et d’un plan de recrutement, précise le communiqué.
La réunion a également passé en revue les réalisations de l’Agence en 2012, notamment le démarrage des travaux d’élaboration des contrats régionaux relatifs aux zones logistiques et des contrats d’application relatifs aux flux import-export et à la formation, ainsi que la préparation des prochaines étapes de développement des zones logistiques du Grand Casablanca.
Cette période a été marquée par un grand effort de concertation avec les opérateurs économiques et la CGEM, ajoute l’AMDL, notant que la conduite de ces activités a bénéficié de l’appui de la Task Force Logistique et de l’accompagnement du groupement Roland Berger - Capital Consulting mis en place par le ministère de l’Equipement et du Transport au cours du 2ème semestre 2012.