-
Sécurité alimentaire: L'OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale
-
Le CMC s’attend à une croissance de 3,8% en 2025
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d'ouverture sur l'Afrique
-
Marrakech Air Show : Une plateforme importante pour le développement de l'industrie aéronautique au Maroc
-
Maroc-France : Les enjeux du développement agricole et agro-industriel en débat
Pour leur part, rapporte la MAP, les réserves internationales nettes se sont établies à 232,9 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 5,2% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu'au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.
Concernant ses interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib indique avoir injecté un montant de 48 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.
Compte tenu d’un montant de 3,4 milliards de dirhams accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le montant total des interventions ressort à 51,4 milliards de dirhams, précise la même source.
Du 8 au 14 mars, le taux interbancaire s’est quasiment stabilisé à 2,27% et le volume des échanges s’est établi à 3,7 MMDH après 3,5 milliards, une semaine auparavant, ajoute la Banque centrale.
Il ressort également des indicateurs hebdomadaires que l’encours des bons du Trésor devrait s’élever à 528,6 MMDH au 21 mars courant en hausse de 1,26% par rapport à fin 2017, tenant compte du remboursement, durant la période allant du 15 au 21 mars, d’un montant de 1,3 milliard de dirhams.
S'agissant des indicateurs boursiers, le MASI a enregistré, du 8 au 14 mars, une hausse de 0,2%, portant sa performance depuis le début de l’année à 6,5%, relève Bank Al-Maghrib, ajoutant que le volume global des échanges, s’est établi à 625,7 millions de dirhams (MDH) contre 719,3 millions la semaine dernière.
Sur le marché central, le volume moyen des transactions s’est chiffré à 122 MDH contre 142,3 millions une semaine auparavant.