-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Ces trois jeunes ont été jugés dans le dossier des "Hackers de Salé".
L'histoire remonte au mois de mai dernier quand ils ont été arrêtés par la police et jugés par le tribunal de première instance pour "tentative de destruction du site électronique du ministère de la Justice". Ils ont été, aussi, accusés de falsification de documents informatiques. Pourtant, ces trois jeunes ont insisté durant leur procès sur le fait qu'ils ont détruit des sites électroniques du Polisario contenant une carte du Maroc mutilé de ses territoires sahariens, et d'autres sites israéliens incitant à la haine et à l’éradication de la résistance palestinienne. Selon certaines sources, le tribunal n'aurait apporté aucune preuve sur la "tentative" de destruction du site électronique du ministère de la Justice et ce dernier n'a jamais déposé de plainte à ce sujet,
Signalons que la chaîne qatarie Al Jazeera avait diffusé, directement après le jugement du tribunal de première instance, une déclaration d'un représentant du gouvernement israélien qualifiant d'"insuffisant et insatisfaisant" le premier jugement. "Du coup, j'ai compris que l'accusation réelle était la destruction des sites israéliens", précise la mère de Hassan (jeune étudiant en deuxième année de sociologie).
Rappelons que les mois de juin et juillet derniers ont connu une certaine mobilisation pour revendiquer la libération des trois jeunes. Un communiqué a été diffusé, affirmant que ces jeunes, en détruisant des sites électroniques du Polisario, ont fait preuve de patriotisme, d’autant plus que la "guerre informatique entre Etats arabes et Israël est une guerre ouverte puisque le gouvernement israélien continue à encourager ses experts à détruire des sites arabes et d'autres soutenant ou appartenant à la résistance palestinienne".
Enfin, le Mouvement des jeunes Nouvel Horizon (MNH), organisation active dans le domaine de la jeunesse au niveau de la région de Rabat-Salé, a lancé "une campagne de mobilisation pour la libération des hackers slaouis" sur la plateforme virtuelle Facebook. Selon Khaldoun El Mesnaoui, membre du bureau exécutif du MNH, "il s'agit d'une campagne qui sera, bientôt, menée sur le terrain avec les familles des trois jeunes détenus et tous les militants des droits humains".