-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Cette proposition, présentée par les députés lors d'une séance plénière du Parlement des Iles Canaries, appelle le gouvernement local à œuvrer, en coordination avec la Chambre de commerce des Iles Canaries, pour l'ouverture d'une représentation commerciale dans cette ville du sud du Maroc.
Cette initiative, soutenue par les acteurs économiques canariens, a pour objectif, entre autres, de simplifier les démarches commerciales des entreprises et des administrations canariennes avec leurs homologues marocaines et ce, en perspective de l'ouverture de nouvelles lignes maritimes entre les Iles Canaries et la ville de Tarfaya.
Le but est également, selon des sources parlementaires citées par le journal, que les Iles Canaries puissent compter une représentation commerciale dans le sud du Maroc, à l'instar des antennes des Chambres commerciales espagnoles présentes dans différentes villes marocaines.
Les mêmes sources rappellent que le gouvernement régional des Iles Canaries a déployé ces dernières années des "efforts importants" pour renforcer les liaisons maritimes et aériennes avec le continent africain, notamment le Maroc.