-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les intervenants dans le cadre de cette séance, présidée par la ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane, ont relevé l’importance de faire bénéficier les femmes d’une formation continue adaptée à leurs besoins et d’encourager un travail souple afin qu’elles parviennent à concilier entre travail et familles.
Les participants ont aussi mis l’accent sur la nécessité de garantir aux femmes un travail décent avec des salaires égaux à ceux des hommes et des conditions de travail répondant aux normes de sécurité, passant en revue les résultats et les contraintes dressés devant l’emploi des femmes notamment dans les pays de la région du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Selon une note de cadrage de ce forum, l’accès des femmes à l’emploi décent leur permet non seulement de hisser leurs compétences et une répartition meilleure des missions au sein de la famille mais aussi de tirer la famille toute entière du cycle de la pauvreté. Dans plusieurs pays, la femme perçoit encore un salaire plus bas comparativement à celui d’un homme, soit un taux variant selon les régions entre 3 et 35% moins bas que celui des hommes, de même qu’elle continue à pâtir de disparités au niveau de la protection sociale.
Les représentants de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du travail (OMT) et de la Direction des statistiques relevant du Haut-commissariat au plan, ont débattu de questions se rapportant aux moyens d’améliorer la participation de la femme au marché de l’emploi, aux mesures concrètes pour lutter contre les discriminations à l’égard de la femme, les mesures à prendre pour garantir aux femmes de concilier entre emploi et protection sociale ainsi qu’au rôle des établissements chargés de l’emploi dans le renforcement de l’intégration et l’égalité entre l’homme et la femme sur le marché de l’emploi.
Les participants ont appelé à assurer aux femmes une formation leur garantissant l’accès au marché de l’emploi au côté de l’homme, notant que le taux de chômage parmi les femmes reste élevé dans la région du MENA, notamment en milieu rural à cause de la carence en infrastructures, un manque au niveau des offres d’emploi consacrées aux femmes, des problématiques des politiques sanitaires, du manque des incitations sociales et de la déperdition scolaire parmi les filles rurales.
Les intervenants ont fait observer que plusieurs pays du monde connaissent une crise d’emploi des femmes, dont la région du MENA où le taux d’accès à un emploi décent reste élevé (46% seulement pour les femmes en 2015 contre 53 % parmi les hommes).
Concernant le Maroc, les participants ont fait observer un faible taux d’accès des femmes au marché de l’emploi. En effet, le taux d’intégration de la femme dans le marché de l’emploi ne dépasse pas 25 % contre 75 % pour les hommes.