-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Intervenant lors du 2ème Forum national de la CNT, organisé sous le thème "Quelles associations professionnelles du tourisme, quel rôle, quelles missions et quels moyens?", M. Kabbaj a indiqué que les professionnels consentent d'énormes efforts pour la promotion du secteur touristique, considéré comme un véritable levier pour l'économie nationale eu égard aux revenus et aux emplois qu'il génère, mettant l'accent sur la nécessité de la conjugaison des efforts de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), du ministère de tutelle, de la Royal Air Maroc et des professionnels pour soutenir et promouvoir le secteur, qui a enregistré durant l'année en cours des baisses aussi bien au niveau des arrivées touristiques et que du taux d'occupation.
Le président du CNT a souligné, dans ce cadre, la nécessité de la promotion de la destination Maroc, de l'exploration de nouveaux marchés et d'une meilleure exploitation des marchés traditionnels à travers la diversification du produit touristique marocain et l'encouragement du tourisme intérieur.
Avec la mise en œuvre de la régionalisation avancée et la mise en place de la vision 2020 pour le tourisme, les associations professionnelles sont appelées à jouer un rôle fondamental pour accompagner le développement du secteur, a-t-il ajouté, faisant savoir que le 2ème Forum national de la CNT se penchera essentiellement sur les questions relatives à la coopération entre le ministère de tutelle et les acteurs du secteur du tourisme.
Le président de l'Observatoire du tourisme, Saïd Mouahid, a estimé, pour sa part, que tous les professionnels expriment leur insatisfaction quant aux résultats du secteur au Maroc durant les derniers mois malgré la stabilité dont jouit le Maroc et les grandes potentialités et les efforts consentis par la CNT et les associations professionnelles, ajoutant que ces résultats appellent à davantage de concertation et de réflexion.
Il a en outre appelé à la conjugaison des efforts de tous les intervenants pour la dynamisation du secteur du tourisme et la diversification du produit touristique afin d'attirer davantage de touristes.
Le 2ème Forum de la CNT se veut un rendez-vous stratégique traduisant l'engagement des professionnels du tourisme marocain pour le renforcement de leur tissu associatif.
Il a aussi pour objectif de sensibiliser et mobiliser les professionnels sur les questions qui concernent leur gouvernance et leur représentativité et de créer un effet d'émulation pour encourager le développement de leur activité.
Les participants à cette rencontre ont débattu de plusieurs thèmes tels que "La restructuration et financement : comment remobiliser les membres autour de projets innovants", "La régionalisation avancée : quel rôle pour les associations? " et "Relations public-privé : comment parvenir à un véritable partenariat?".