-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
En guise d'explication, les analystes financiers pointent du doigt de la baisse de la demande en raison du ralentissement de l'économie chinoise et la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait orienter les investissements vers les marchés financiers aux dépens des valeurs refuges tels l'or et l'argent. Dans ce contexte tendu en termes de prix, le credo des sociétés minières marocaines sera l'optimisation des coûts opératoires. Parallèlement, l'entrée en service du chantier cuprifère de Bouskour de Managem et la finalisation des travaux d'extension de l'infrastructure minière de la Compagnie minière de Touissit (CMT), devraient apporter un effet volume favorable, souligne la société de bourse dans son "Upline Yearly 2015", relayé par la MAP. Intégrant les éléments précités, le chiffre d'affaires (CA) du secteur devrait avoisiner 5,62 milliards de dirhams (MMDH), en légère baisse de -0,4 %, tandis que la capacité bénéficiaire devrait s'améliorer de 5,8 %, en dépit d'une contraction anticipée de l'EBIT 2016 sectoriel de 9,5 %, suite à la non récurrence des pertes sur le bilan de change, accusées par Managem et sa filiale Société Métallurgique d'Imiter (SMI). En effet, dans un contexte mondial marqué par une croissance languissante des économies développées et par l'onde de choc du Tapering de la Fed (réduction progressive des rachats de bons de trésor), la tendance baissière des cours des matières premières s'accentue en 2015, pesant ainsi sur les réalisations des compagnies minières, poursuit la même source. Au niveau national, le secteur minier semble résister à cette baisse des prix, tirant profit de deux effets majeurs, à savoir une hausse de la production et une amélioration de la parité USD/MAD. Ainsi, le CA agrégé a enregistré une progression de 16,1 % à 3,04 MMDH, dopé essentiellement par la croissance des ventes du Groupe minier Managem de 20,7 % à 2,28 MMDH, relève la filiale du Groupe Banque Populaire dans son rapport, récemment mis en ligne
Au deuxième semestre, les effets parité & volumes devraient permettre aux sociétés minières de soutenir la croissance des réalisations commerciales, a-t-elle estimé.
Cependant, la société de bourse note que le déclin prononcé des cours des métaux au S2-2015, particulièrement sur l'argent et sur les trois métaux de base (cuivre, plomb et zinc) devrait peser négativement sur les réalisations de l'année 2015.
En termes de marges, le secteur a dégagé un résultat opérationnel en progression de 10,1 % à 583 millions de dirhams (MDH), évoluant ainsi à un rythme de croissance inférieur à celui des ventes. La contraction de la marge opérationnelle du secteur au S1-2015 est aussi bien attribuable au repli des prix des matières premières qu'à la détérioration de la teneur de certains gisements (gisements d'argent de la SMI). En effet, l'affaiblissement de la teneur renchérit le coût d'extraction et de production d'une once de métal, a-t-elle fait remarquer.
Ainsi, malgré la hausse du résultat opérationnel sectoriel, le résultat net part du groupe (RNPG) agrégé du secteur s'est contracté de-9,3 % à 367,4 MDH au S1-2015, sous l'effet d'un fort repli du résultat net de SMI de-48,9 % à 78,4 MDH.
Cette situation devrait perdurer, selon Upline Securities, au S2-2015, compte tenu de l'orientation baissière des prix à l'international.
Aussi, la société de bourse table pour 2015 sur une contraction de la masse bénéficiaire du secteur de -5 % à 586,2 MDH, malgré une hausse anticipée du volume de ventes du secteur de +8,2 % à 5,64 MMDH.