-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
-
2024, l’une des “pires années” pour les enfants dans les zones de conflit
-
Inauguration à Taza du centre social "Al Amal" au profit des personnes aux besoins spécifiques
Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, Kitin Munoz avait initié la relance du Moussem de Tan Tan, en 2005, il a contribué au classement de ce Moussem comme patrimoine immatériel universel. Grand ami du Maroc où il est né, cet explorateur a affirmé, lors d’une cérémonie organisée dans le prestigieux "Explorers Club" fondé en 1904, que cette nouvelle expédition qui partira du port de Tarfaya avec un équipage marocain, sera dédiée à la promotion du patrimoine immatériel universel en tant qu’héritage intangible de l’humanité.
A travers cette expédition initiée avec l'appui de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), mais aussi à travers un film documentaire, un ouvrage et une exposition itinérante, l'explorateur tient à lever le voile sur certains us et coutumes parfois inconnus ou ignorés. Il voudrait, également sensibiliser la communauté internationale sur la préservation de ces cultures orales et immatérielles ancestrales «en voie d’extinction ». L’ambassadeur Kitin Munoz a affirmé qu'au Royaume du Maroc, «tradition et modernité cohabitent au quotidien en bonne intelligence».
Pour mettre au point son projet auquel prendront part, essentiellement, des pêcheurs de la région,l’explorateur compte ainsi, s'installer dans une Khayma près de Tarfaya. Natif de Sidi Ifni, M. Munoz déclare être fier de son pays d'adoption le Maroc, un pays «berbéro-arabo-musulman connu pour sa tolérance et son ouverture, qui valorise ses traditions et son patrimoine culturel, dont l’engagement dans ce sens est reconnu sur le plan international ».
Pour le célèbre navigateur américain Norman Baker, décoré du Ouissam Alaouite, ayant fait la traversée de l’Atlantique, depuis le port de Safi, en 1970, à bord du Ra II, un bateau en papyrus à destination de la Barbade, ce projet «est séduisant à plus d’un égard, car il allie en plus de la particularité de l’embarcation, un radeau en jonc, une volonté de faire connaître la riche diversité culturelle» du Maroc. Pour sa part, la présidente de l’Explorers Club, Lorie Karnath, estime que le Maroc peut servir de modèle en matière de préservation et de promotion des cultures. Un jugement de valeur pour un pays qui prône les différentes cultures évoluant en symbiose.