-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Créé par feu SM Mohammed V, le corps de la Sûreté Nationale a toujours fait preuve de professionnalisme, d'abnégation, de bravoure et de sens élevé du devoir, au service des intérêts suprêmes de la Patrie, afin d'en assurer la sécurité et d'en défendre les valeurs sacrées.
Les actions et les nobles missions accomplies par les membres de la police nationale sont estimées à leur juste valeur par les citoyens et leur ont permis de bénéficier de la Haute sollicitude royale.
En effet, le Souverain a bien voulu apposer, tout récemment, Son sceau chérifien sur le Dahir relatif à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et le statut du personnel de la Sûreté nationale.
Ce dahir vise à faire bénéficier la DGSN, d'un statut particulier à la mesure de la place importante qu'occupe ce corps dans le schéma institutionnel national, pour l'amélioration des conditions professionnelles, matérielles, sociales et morales de la famille de la Sûreté nationale, à travers la création de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales pour le personnel de la Sûreté nationale.
La création de cette Fondation a pour objectif l'amélioration des prestations sociales au profit du personnel de la Sûreté nationale, en lui fournissant l'assistance nécessaire pour l'acquisition ou la construction d'un logement, et la création de structures offrant différentes prestations et services.
Le nouveau statut particulier du personnel de la DGSN constitue donc un appui à une Institution nationale qui met ses structures et ses ressources humaines au service de l'édification socio-économique du pays.
Déployés sur l'ensemble du territoire national, en périmètre urbain, les éléments de la police sont présents en permanence sur le terrain, de jour comme de nuit, sur différentes artères et lors des grands rassemblements, marches, manifestations sportives, culturelles ou artistiques.
Conscients de l'ampleur des missions qui leur incombent, ces agents accomplissent leur devoir professionnel avec bravoure et en toute fidélité, n'hésitant guère dans certains cas à sacrifier leur propre vie pour sauver celle des autres, notamment quand il s'agit d'arrêter des criminels qui constituent une menace à la sécurité publique.
Par ailleurs, au niveau international, la Sûreté nationale, membre de l'Organisation internationale de police criminelle, Interpol, participe activement aux conférences africaines, arabes et internationales en vue de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et les autres pays dans les domaines qui relèvent de ses compétences et d'échanger les expériences et les informations en matière de lutte contre la criminalité internationale, sous toutes ses formes.