-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
Cheveux attachés en queue du cheval et vêtue de noir, pantalon serré et t-shirt col rond, la star, accompagnée des responsables du HCR, est arrivée vers 12H00 locales (10H00 GMT) au terminal 1 du Pirée, où le HCR dispose d'un préfabriqué installé depuis le début de la crise migratoire.
Elle a discuté pendant une demi-heure à l'intérieur de ce local, avec le personnel onusien et quelques réfugiés surtout Syriens et Irakiens, qui arrivent quotidiennement au Pirée en provenance des îles grecques, principale porte d'entrée des réfugiés en Europe, ou qui y reviennent après avoir tenté leur chance en vain à la frontière nord.
A sa sortie, et malgré les précautions prises par son entourage pour éviter les fuites, une cinquantaine de journalistes, cameramen et photographes ont forcé le cordon de sécurité installé par la police portuaire pour s'approcher de l'actrice qui a mis dix minutes pour atteindre sa voiture et n'a fait aucune déclaration.
Un peu plus loin, des dizaines de réfugiés étaient rassemblés, scandant, à destination de la Macédoine, "Skopje open the borders" (Skopje ouvrez les frontières ndlr).
"J'espère que la présence d'Angelina Jolie pourra faire quelque chose pour faire ouvrir la frontière, ça fait un mois que je suis arrivée en Grèce et j'attends toujours de traverser la frontière et aller en Allemagne", a indiqué à l'AFP Bichal, une syrienne de 23 ans d'Alep.
La Macédoine, pays voisin de la Grèce, a fermé sa frontière depuis le 7 mars, ce qui a provoqué le blocage en Grèce de milliers de réfugiés souhaitant rejoindre les pays de l'Europe du Nord.
Avant son arrivée à Athènes, Angelina Jolie, qui défend la cause des réfugiés, avait déjà rencontré des Syriens dans des camps au Liban.
De nombreuses personnalités ont ces derniers mois visité des camps de réfugiés en Grèce, surtout à Lesbos, dont l'actrice américaine Suzan Sarandon fin décembre et l'artiste dissident chinois Ai Weiwei, qui y a installé un atelier.
L'actrice britanique Vanessa Redgrave avait visité début janvier le centre d'accueil des réfugiés d'Eleonas à Athènes, qui a aussi reçu la visite du président du Comité international olympique Thomas Bach.