-
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien
-
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
-
Crédit Agricole du Maroc réalise une émission obligataire subordonnée par placement privé
-
L'épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024
Cette fondation sera, selon lui, un pilier de la mise en place d’un nouveau système de couverture maladie pour les commerçants et les membres de leur famille. A l’en croire, ce projet constitue l’une des quatre priorités fixées par le département dans le cadre du plan Rawaj (2013-2017), et aura pour rôle, entre autres, de coordonner les efforts des différents intervenants.
Le ministre a ajouté que «sur la liste des priorités figurent aussi la réforme des marchés de gros des fruits et légumes et l’organisation du commerce ambulant pour lesquels le ministère a développé des visions modernes et innovantes». Ainsi, trois expériences pilote seront menées à Meknès, Berkane et Rabat où des marchés de gros nouvelle génération verront bientôt le jour. A titre d’exemple, au niveau de la région de Rabat, ce projet, dont l’enveloppe budgétaire est estimée à 320 millions de dirhams, sera réalisé sur un terrain de 27 hectares d’ici 2020.
Mieux encore, pour ce qui est du commerce ambulant, le département de tutelle compte adopter une nouvelle approche permettant d’intégrer ce commerce dans le secteur formel et réduire de ce fait au maximum l’impact négatif de l’informel sur le tissu commercial mais aussi sur le paysage urbain.
En première phase de concrétisation de cette volonté, le ministère entame, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales et territoriales de la ville de Kénitra, une expérience pilote d’organisation du commerce ambulant. Elle sera, ensuite, évaluée avant de procéder à sa généralisation.
La quatrième priorité évoquée par M. Amara consiste à développer l’attractivité du commerce de proximité et sa compétitivité. Pour ce faire, on a élaboré un nouveau programme de modernisation des entreprises commerciales, particulièrement la modernisation du commerce de proximité et le développement des réseaux des enseignes commerciales marocaines.