-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Et ce n’est pas tout. La même source dévoile que le Groupe procédera à une augmentation du capital dont l’actionnaire de référence participera à hauteur de 300 millions de dirhams (MDH) précisant qu’Alliances a, d’ores et déjà, apporté la totalité de ce montant sous forme de compte courant dans l’attente de ladite augmentation.
Et de mettre en exergue, des résultats financiers du Groupe qui ont été marqués certes par une année difficile impliquant un ralentissement de son activité opérationnelle, mais aussi par un contexte de lancement de son plan de restructuration.
En effet, le Groupe prévoit, dès 2017, le lancement de nouveaux projets à la lumière d’une appréciation précise de leurs rentabilités et des conditions du marché.
En décodé, le Groupe a mené avec succès plusieurs actions auprès de ses partenaires financiers qui sont en cours d’exécution, précise-t-on de même source notant que l’endettement du Groupe qui s’établissait à 8,5 MMDH, au 31 décembre 2014, devrait avoisiner 3,6 MMDH, à fin 2016. Et de souligner, au passage, que plusieurs protocoles d’accord, en cours d’exécution, ont été également signés avec les banques partenaires du Groupe lui permettant de réduire son endettement bancaire de près de 1,8 MMDH grâce à des cessions d’actifs réalisées au prix du marché pour une valeur de 2,3 MMDH.
Outre le désendettement du Groupe, ces opérations permettent de dégager 635 MDH de la trésorerie principalement dédiées au financement des projets en cours de développement, selon Alliances.
Le document, qui détaille les réalisations du Groupe au titre de l’exercice écoulé, fait ressortir un net repli des résultats d’Alliances à fin 2015 avec un résultat net part du Groupe (RNPG) de -1,82 milliard de dirhams (MMDH), contre -969 MDH une année auparavant, alors que le chiffre d’affaires (CA) consolidé du Groupe est passé de 2,93 MMDH en 2014, à 944 MDH au terme de l’année passée.
Par ailleurs, le Groupe Alliances a décidé, sur le plan stratégique, de se recentrer sur son métier de base, à savoir la promotion immobilière faisant rappeler que c’est ainsi que la liquidation judiciaire des trois filiales EMT Bâtiment, EMT Routes et EMT (Travaux Publics) a été prononcée au 1er trimestre 2016.
Et de faire savoir concernant les frais de structure, qu’un plan de réduction rigoureux des charges de structure a été entrepris avec pour objectif de réduire ces frais durant l’année en cours de près de 40 % par rapport à 2014 précisant que l’exercice financier 2015 étant à ce titre une année de transition.
Le promoteur immobilier déclare également qu’en termes de perspectives, il reste confiant dans sa capacité à assurer un développement maîtrisé et une rentabilité à long terme dans le cadre du Plan stratégique “Alliances 2020” dont l’élaboration est en cours.