-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Des hommes et des femmes de différentes catégories sociales, venus de plusieurs villes andalouses et aussi du Maroc, ont répondu présents à l’appel de «l’Association Pro-Sahara marocain» (APSM) pour exprimer leur soutien au projet d’autonomie des provinces du Sud comme solution idoine au conflit artificiel autour du Sahara.
Les participants à cette marche, tenue sous le thème «Sahara: l’autonomie est la solution», brandissaient des drapeaux du Maroc et de l’Espagne, ainsi que des portraits de SM le Roi Mohammed VI et du Roi Juan Carlos 1er d’Espagne. D’une seule voix, ces manifestants, convaincus de la justesse du projet d’autonomie du Sahara proposé par le Royaume, scandaient des slogans notamment en faveur de la marocanité du Sahara et pour la libération des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie.
«Tous pour l’autonomie au Sahara», «L’autonomie: solution idoine à la question du Sahara», «L’Espagne et le Maroc: deux pays voisins et amis», sont parmi les slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes brandies par les manifestants.
Les participants à cette marche se sont réunis au parc «Maria Cristina», pour ensuite parcourir des rues du centre-ville et finir la manifestation à l’avenue Villanueva où lecture a été donnée d’un manifeste.
«Nous sommes aujourd’hui ici pour que notre voix soit entendue et pour dire à ceux qui veulent nous entendre que le conflit du Sahara a une solution pacifique, viable et satisfaisante», à savoir le plan d’autonomie pour les provinces du Sud, souligne-t-on dans cette déclaration lue par le président de «l’Association Pro-Sahara marocain», l’Espagnol Luis Bueno.
Le manifeste relève que toutes les conditions sont préparées pour que les Marocains séquestrés, depuis des décennies, dans les camps de Tindouf en Algérie puissent regagner la mère-patrie et «mener une vie digne dans la terre qui les a vu naître».
«Le Royaume du Maroc a présenté à la communauté internationale un plan d’autonomie pour le Sahara à même de mettre fin à des années de tristesse et de précarité», a poursuivi M. Bueno, ajoutant que le Sahara deviendra une région autonome où les Sahraouis séquestrés à Tindouf «pourront vivre heureux en paix, travailler et gérer leurs propres affaires».
Et d’ajouter que «les portes du Maroc sont grandes ouvertes» pour les Sahraouis qui veulent revenir «au pays et vivre en paix, comme le font leurs frères qui ont déjà fait ce choix», déplorant les conditions de vie «précaires» que les Marocains séquestrés à Tindouf sont obligés de subir et qui «ne doivent plus se prolonger encore».
«La communauté internationale est consciente de la viabilité du plan d’autonomie marocain pour le Sahara», a fait observer M. Bueno, plaidant pour davantage de soutien à ce projet qui offre «une opportunité historique» pour régler, une fois pour toutes, ce conflit artificiel qui n’a que trop duré.