-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Octroyé à l’Association de développement du monde rural (ADMR) qui a choisi de le mettre à la disposition de 9 associations locales œuvrant dans le domaine de la promotion de l’enseignement préscolaire, ce don est composé de quelque 120 tables.
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province d’Al Haouz, Bouchaïb El Moutaouakil a fait savoir que ce geste de solidarité revêt une grande symbolique et demeure à multiples visées, notant que cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les efforts visant à encourager la scolarisation de la fille rurale, la lutte contre la déperdition scolaire et l’intégration parfaite des enfants du monde rural dans le système éducatif.
M. El Moutaouakil a également mis en relief l’ensemble des efforts consentis par le Royaume pour la réalisation du développement socio-économique durable notamment, à travers de grands chantiers structurants et l’adoption d’une batterie de réformes, sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, citant à titre d’exemple l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui a largement contribué à l’amélioration des indicateurs de développement et à la lutte efficace contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Le gouverneur s’est félicité, d’autre part, des synergies et du degré de coordination existant entre les différents acteurs au niveau provincial, réitérant la mobilisation des autorités locales à soutenir toutes les actions de développement.
Moulay Ismail Alaoui, président d’ADMR s’est félicité, pour sa part, de cette action de solidarité destinée à la promotion de la scolarisation en milieu rural, relevant que ce genre d’initiative est conforme à l’esprit de l’INDH et aux efforts visant à parvenir à un développement humain durable intégré.
Il a réitéré la détermination de son association à soutenir ce genre d’action citoyenne, se disant en faveur de l’établissement d’un jumelage entre la commune de Cabestany et la municipalité de Tahanaout à même de consolider les liens entre les deux collectivités et à permettre à leurs tissus associatifs respectifs d’œuvrer en parfaite coordination.
Le maire de la commune de Cabestany, M. Jean Vila s’est dit, pour sa part, impressionné par l’ensemble des actions de développement menées au niveau de la province d’Al Haouz, faisant part de sa disposition à examiner les possibilités d’un jumelage entre sa commune et la municipalité de Tahanaout.
M. Vila a salué également l’implication de la société civile d’Al Haouz à travers quelque 1.600 associations, dans les différents efforts de développement, qualifiant cette implication et ce dynamisme d’ « exemplaires » et d’ « impressionnants ». Toute gestion ne peut être efficiente qu’à travers une implication effective du citoyen, a-t-il dit.
Wafae Skali, présidente de l’Association Relais instruction, éducation-Maroc, s’est dite fière des efforts déployés au niveau de la province d’Al Haouz pour l’encouragement de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire, relevant que l’éducation est un levier majeur de tout développement humain.
Auparavant, le maire de la commune de Cabestany a effectué une visite à travers les différentes dépendances de l’Espace provincial des associations de développement d’Al Haouz, où des explications lui ont été fournies, sur le fonctionnement, l’organisation et les missions de cette structure.