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Ajnakane est imprévisible, il peut quitter ce monde féerique pour des touches figuratives. Ces incertitudes s'expliquant par l'amour que portait l'artiste pour Majorelle qui l'a initié à la peinture.
Si Ajnakane croit en son monde mystique, ses oiseaux, ses femmes et ses plantes... il n'en demeure pas moins que les grands classiques exercent sur lui un certain poids. Quand il vous parle de cette peinture classique à travers ses techniques et les secrets de ses supports, il vous donne l'impression d'être un restaurateur d'œuvre. Chez lui, la technique est intimement liée à la peinture. Il lui arrive de produire sa propre peinture à base de plantes pour exprimer une couleur. Impossible à avoir par les moyens qu'offrent le marché, tel un alchimiste, combinant plusieurs éléments, Ajnakane parvient à des résultats surprenants. La peinture figurative tente de ramener la sensation par le jeu de la couleur. Par moment, Ajnakane lève le rideau sur une scène splendide avec un jeu de perspective assez subtil, ce qui rappelle des soucis orientalistes ; il s'intéresse également au portrait à l'italienne ou à ces scènes du quotidien marocain. Sa figuration est riche avec une connotation d'originalité. Ajnakane se livre à un jeu, dans chaque travail il est à la fois maître et apprenti. Chaque œuvre trace, en quelque sorte, ses propres frontières pour émerger avec ses éléments de folie et ses soupçons de génie. Peut-on appliquer la même règle à Ajnakane que celle utilisée pour tous les autres artistes? La réponse est forcément négative. Ajnakane est un philosophe à sa façon qui utilise la peinture pour banaliser son message. La peinture, pour lui, n'est pas, une vérité. Elle est le mensonge qui mène à la vérité. Quand on suit sa peinture, on se perd comme dans son discours. Il brouille les cartes pour multiplier l'énigme, l'art prend chez lui la dimension d'un labyrinthe.