Ahmed Soultan, qui a sorti son dernier disque «Music Has No Bouderies» en janvier 2016, est en lice pour remporter le trophée «d’artiste de l’année», «artiste masculin de l’année» et «collaboration de l’année» pour sa chanson «This is Who I am» en featuring avec la chanteuse ghanéenne Wiyaala.
«C’est fantastique pour moi de travailler avec un artiste africain de renommée internationale; c’est ce dont j’ai toujours rêvé. Je connais son style «Afrobeats»; c’est un challenge que j’ai hâte de relever», a notamment souligné l’artiste ghanéenne. Pour sa part, Ahmed Soultan n’a pas tari d’éloges à propos de la star : «Wiyaala est un mélange de Grace Jones, Tina Turner et Angélique Kidjo version contemporaine et qui résonne de l’Afrique vers le monde», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Je suis très content qu’elle ait fait le déplacement à Casablanca pour notre collaboration ; cela va encore plus ancrer la musique contemporaine du Maroc à celle du continent».
Ce trophée potentiel viendra donc récompenser les années d’efforts déployés par l’artiste pour faire connaître la chanson marocaine contemporaine à l’international, mais plus particulièrement en Afrique anglophone, grâce notamment à de multiples collaborations avec les figures emblématiques de la nouvelle scène urbaine «Afrobeats» du Ghana, Nigeria, Kenya et Afrique du Sud entre autres, mais aussi aux deux MTV Awards gagnés consécutivement en 2012 et 2013 en tant que meilleur artiste Afrique/Moyen-Orient, sans oublier les nominations MTV European Music Awards du meilleur artiste Monde 2012 et 2013 face à des poids lourds de l’industrie musicale que sont Rihanna, Justin Bieber et One Direction.
Interprétant ses titres en darija (dialecte marocain), en amazigh, en anglais et français, Ahmed Soultan est devenu incontournable sur la scène urbaine régionale. Né le 17 juin 1978 à Taroudant, il fut toujours un artiste passionné. Caractérisé par sa voix fluide et jazzy,il devint le précurseur de la scène Afro Amazigh Soul, des rythmes entraînants et inspirés de la musique traditionnelle marocaine font le succès de cet artiste complet. Il est aujourd’hui une valeur sûre pour le label discographique « Platinium Music». Sa musique est, par ailleurs, qualifiée d’universelle dans le sens qu’il est capable de passer de la groovy à la musique arabe urbaine, hip-hop, rap, raï et soul. On peut dire que c’est de l’afrobian soul music lié à l’africanité du chanteur.