-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
-
Masse monétaire : Une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier
Cette réunion a été encadrée par le secrétaire général de la wilaya de Fès, Ahmed Obouh Secrétaire Général du syndicat national des commerçants et des professionnels du Maroc, Ahmed Hajji, Président de la c.c.i.s de Fès et Mounia Boucetta, directrice du commerce intérieur.
Dans son intervention, le ministre a souligné l’importance économique de la région de Fès-Boulemane, et ce en référence à sa position géographique, ses infrastructures et sa contribution à la création de richesses et d’emplois. Il a précisé également que la région produit 4% de la valeur ajoutée nationale et concentre 18 des réseaux de franchise , 5% de la grande distribution et plus de 22000 établissements commerciaux. Ajoutant que ces atouts font de la région un site de prédilection pour le déploiement régional des actions de modernisation et de développement du secteur du commerce et de la distribution, prévus dans le cadre du plan “RAWAJ” vision 2020.
Ahmed Reda Chami a insisté sur l’importance du projet “RAWAJ” qui vise en priorité la modernisation des établissements commerciaux ce qui permettra aux consommateurs de recourir à des produits de meilleure qualité et à des prix concurrentiels .
Le ministre a mis l’accent sur l’importance de la mise à niveau des Chambres de commerce à travers de nouveaux statuts et lois d’une part, la requalification du personnel de ces chambres et de leurs adhérents d’autre part.
Quant à Ahmed Hajji, président de la CCIS de Fès, il a mis en exergue l’importance du rôle du commerce intérieur dans le développement commercial à l’échelon national compte tenu des services rendus aux consommateurs et la participation importante au budget, s’appuyant sur des statistiques remontant à l’année 2006 avec 11% du PIB et 36.20 millions de dirhams en tant que valeur ajoutée et la création de 12.4% de main d’œuvre active.
Les intervenants ont été unanimes à souligner l’importance du projet “RAWAJ” et les résultats escomptés de celui-ci en faveur du développement de la ville et sa région.
Plusieurs interrogations furent soulevées par l’assistance, ce qui a donné l’occasion au ministre d’éclaircir sa vision future concernant l’industrie et le commerce dans notre pays.
Par ailleurs, Ahmed reda Chami a tenu auprès cette réunion, une rencontre avec les militantes et les militants de l’ USFP à Fès, au cours de laquelle il a donné un aperçu sur la politique suivie par son département et les grandes lignes de ses visibilités à la suite de la crise financière qui a secoué le monde.