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Agard, un petit village aux mille spécificitésIl abrite une mosquée millénaire aux fragrances de dévotionLibé
Jeudi 5 Septembre 2013
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Au premier abord, rien ne laisse présager que le petit village d’Agard, juché derrière une forêt touffue d’argan au pied du Haut-Atlas à 12 km seulement au nord-est d’Agadir, abrite une école traditionnelle et une mosquée presque millénaire d’où émanent des fragrances de dévotion, de spiritualité et de fragments d’Histoire.
Cette région, traversée par un important réseau routier le long de la route menant via Azrarag vers la commune de Drarga à l’est, est émaillée d’un chapelet de douars et d’anciennes habitations disposant quasiment toutes d’un lieu de culte ou d’une école coranique. “Toutes les caravanes provenant du Sahara chargées d’or et d’autres matières précieuses traversaient la région de Mesguina, l’unique passage à travers les montagnes de l’Atlas à côté de Sijilmassa à l’est”, rappelle Houcine Affa, ancien doyen de la Faculté de chariâa d’Aït Melloul, dans une déclaration à la MAP. M. Affa, originaire de la région, explique que la position géographique de Mesguina, composée des tribus d’Aït Abbas, Aït Takoute et Aït Al Kabt, en a fait une région habitée depuis fort longtemps, comme en témoignent les vestiges des Almoravides qu’illustre toujours Timezguida Ougard, une mosquée entourée d’un impressionnant cimetière sâadien et de deux sépultures curieusement orientées vers le Sud. Mohamed Bayri, un acteur associatif, soutient, en se basant sur la tradition orale, que cette orientation devrait être perçue en fonction de l’emplacement dévié du mihrab almoravide et qui ne cadre pas avec le mihrab de la mosquée sâadienne, relevant que certains racontent même que les dépouilles étaient inhumées dos au sol et pieds vers qibla, dans l’espoir de ressusciter, le jour du Jugement dernier, dans cette posture. Faisant peu de cas de cette “interprétation populaire”, M. Affa souligne que ce mihrab est ainsi orienté à l’instar de plusieurs mosquées érigées par les Almoravides dans le sud, du fait que ces derniers s’en tenaient au sens apparent d’une tradition prophétique selon laquelle le Prophète Sidna Mohammed aurait répondu à ses disciples, au moment de la fondation de la mosquée de Médine, que “Entre l’est et l’ouest, il y a qibla”. De son côté, Haj Abdallah, un des vieux habitants d’Agard, fait observer que le cimetière attenant à cette mosquée représente peu par rapport aux autres cimetières qui s’étendent sur des superficies de plusieurs hectares, du côté droit de la route, tout en déplorant au passage l’abandon et l’oubli auquel ces sites sont soumis ou encore la dégradation qui menace leur cachet historique.
A ce propos précisément, Omar Affa, frère de Houcine et professeur d’histoire à la Faculté des lettres de Rabat, écrit que Timezguida Ougard se distingue par ses constructions qui diffèrent des habitations locales, du fait qu’elles sont édifiées selon le style architectural sâadien et que certains tombeaux appelés par la population “Tissâadiyine” portent des ornements, contrairement à d’autres tombes plus modestes, ce qui laisse supposer que ces sépultures sont celles de princes sâadiens.
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