-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
« Jouer dans l’enceinte du Palais Royal d’Agadir est un immense privilège. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous revenons au merveilleux Golf du Palais Royal d’Agadir pour la 39ème édition du Trophée Hassan II. », déclare M. George O’Grady, directeur exécutif de la PGA European Tour.
Avec 126 joueurs en compétition, cette 39ème édition du Trophée Hassan II s’annonce d’ores et déjà passionnante et pleine de suspens. En effet, le tenant du titre, David Horsey, est opposé à des joueurs de taille qui font partie du top 10 du classement européen et parmi eux, 4 vainqueurs du grand Chelem : Paul Lauwrie (n° 7 européen) , Michael Campbell, Rich Beem (n° 5 européen) , et John Daly .
D’autres grands joueurs sont également de la partie. Il s’agit de Robert Rock le n° 6 du classement européen et vainqueur de l’Abu Dhabi HSBC Golf Championship avec un coup d’avance sur Rory McIlroy l’actuel n°1 mondial au PGA et à la Race, Gregory Havret , 10ème européen, Matteo Manassero, jeune prodige italien classé 14ème dans le classement européen, Rhys Davies, vainqueur en 2010. Côté marocain, Fayçal Serghini et Younès El Hassani relèveront le challenge ainsi que l’amateur Mustapha El Maouass.
Pendant cette semaine, Agadir, la capitale du soleil, vit au rythme de cet événement golfique exceptionnel qu’est le Trophée Hassan II qui a débuté avec deux jours de Pro-am, le mardi 20 et le mercredi 21 mars, sur les golfs du Palais Royal et de l’Océan, où chaque amateur a eu l’occasion de jouer un jour sur le magnifique parcours du Golf du Palais Royal et un autre jour sur le Golf de l’Océan, alternant un jour avec un pro du circuit européen et un jour avec une proette du Ladies Européen Tour. Introduite sous les directives du Président de l’Association du Trophée Hassan II de golf, S.A.R. le Prince Moulay Rachid, cette formule Pro-am revêt un caractère particulier et unique dans le monde golfique qui renforce davantage la mixité des deux évènements majeurs.
Les jeudi 22 et vendredi 23 mars se joueront les deux premiers tours du Trophée Hassan II, à l’issue desquels, les 65 meilleurs pros et ex-æquo joueront les deux derniers tours prévus pour le samedi 24 et le dimanche 25 mars.
Il est à noter qu’en marge du Trophée Hassan II, une Friendship Cup est programmée le samedi 24 au Golf du Soleil. Le premier coup de club ayant été donné également pour la 18ème édition de la Coupe Lalla Meryem, les proettes du circuit européen féminin s’affrontent sur le Golf de l’Océan.
« Pour cette 18ème édition de la Coupe Lalla Meryem, le Ladies European Tour est heureux de découvrir le Golf de l’Océan à Agadir. Depuis son entrée au calendrier du Ladies European Tour en 2009, le tournoi a séduit une pléiade de stars mondiales du golf. Il est aujourd’hui l’un des plus prisés des joueuses de notre circuit. »déclare Alexandra Armas, directrice du Ladies European Tour. Et d’ajouter: « J’aimerais remercier Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid pour les efforts fournis par l’Association du Trophée Hassan II qu’il préside, pour réussir cet évènement».
«Nous avons eu des échanges avec les responsables de l’Association du Trophée Hassan II, et le Ladies Européen Tour a retenu la candidature du Maroc pour l’organisation de la phase finale des cartes européennes du LET pur la saison 2013. Cette compétition réunira plus de 300 personnes (joueuses amateures et professionnelles, entraîneurs, caddies, staff…)», a-t-il conclu.
La Coupe Lalla Meryem a un plateau de qualité avec plusieurs joueuses classées dans le top 15 européen.
En effet, la tenante du titre, la Slovaque Zuzana Kamasova âgée de 33 ans est confrontée à des joueuses de talent à l’instar de Trish Johnson qui a déjà à son actif 18 victoires dont 2 en 2010 et 8 participations à la Solheim Cup , Becky Brewerton qui a remporté le Championnat d’Espagne en 2009 et le Championnat d’Angleterre en 2007, Anja Monke vainqueur de la Coupe Lalla Meryem en 2010, Virginie Lagoutte-Clément classée 3ème lors de l’édition 2010 et qui a déjà à son actif 3 victoires au Ladies European Tour, Rebecca Hudson classée 13ème à l’ordre de mérite 2012, Felicity Johnson, Linda Wessberg classée 7ème au Championnat du monde 2012 et qui a à son actif 3 victoires LET. Et enfin, Maha Haddioui passée proette en 2011 et qui défend les couleurs nationales lors de cette compétition.
Il est à souligner qu’à l’issue des deux premiers tours, les 60 meilleures joueuses seront qualifiées pour les deux derniers tours prévus le samedi 24 et le dimanche 25.
La programmation de ces deux tournois, de renommée mondiale, durant la même semaine et dans la même ville est un concept sportif unique dans le monde du golf. Depuis l’an passé, l’épreuve de l’European Tour et celle du Ladies European Tour font escale à Agadir en même temps pour le grand bonheur des fans du golf.