-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
C’est, en effet, cette date qui avait été choisie, en 1944, pour adresser à l’occupant français le manifeste du mouvement national qui revendiquait l’indépendance du pays.
Le renouvellement des structures du secrétariat provincial s’est déroulé sous la supervision des membres du secrétariat régional de la région Souss-Massa-Darâa. Les membres du Secrétariat régional sont issus des différents bureaux de sections que compte la province d’Agadir Idaoutanane ainsi que les représentants des bureaux des différentes institutions élues et autres secteurs vitaux de la province. Dans son allocution, à l’occasion, le secrétaire régional, Abdelkrim Mdaouane, a considéré que la tenue du Conseil provincial, à Agadir, de par la conjoncture actuelle, est un évènement tant sur le plan provincial, régional, que national. Surtout que le parti a connu des problèmes organisationnels, il y a deux ans. Ces problèmes, le parti a tenté de les dépasser, lors de son dernier Congrès et de la conférence qu’il a organisée, il y a quelques mois.
Il a ajouté que, sur le plan de l’organisation, la rencontre actuelle fait que le parti dans cette région s’oriente vers l’avenir en préservant son unité politique à Agadir qui est considérée comme le fief de l’USFP. Il est donc de notre devoir de préserver les importants acquis que nous avons réalisés lors des élections communales et des Chambres professionnelles permettant la présence remarquée du parti au sein des conseils provincial et régional.
Et de poursuivre : « Nous sommes déterminés à réaliser d’autres acquis, à condition de renforcer notre unité et de nous inspirer des idéaux et comportements sur lesquels nos prédécesseurs ont bâti notre parti, comme l’avait rappelé El Youssoufi lors de l’enterrement de Si Bouabid : «Ton insistance pour la pérennité du parti des résistants dans ce pays n’a d’égale que ton intégrité et ton comportement exemplaire».
D’autre part, le secrétaire provincial par intérim, Maoulainine Sidi Ali, a présenté un rapport sur cette expérience, en soulignant qu’elle a connu des extensions et des arrêts depuis que le Secrétariat provincial d’Agadir Idaoutanane a pris la responsabilité des affaires du parti dans cette province, en 2003, ajoutant que le renouvellement des structures du secrétariat s’est bien opéré, sans oublier que cette opération a coïncidé avec des évènements locaux et nationaux qui ont, parfois influé, à la fois négativement et positivement, sur l’organisation. Et d’ajouter que le Secrétariat provincial avait vécu des moments difficiles, surtout lors de la présentation des candidatures aux élections communales et législatives mais le parti est parvenu à les surmonter. Il a insisté, dans son rapport, également, sur les acquis réalisés par ce secrétariat depuis qu’il a été responsabilisé en 2003 jusqu’à nos jours.
Ces acquis sont la gestion des élections cummunales et législatives pour deux mandats, l’élargissement des structures du parti qui sont passées de 12 à 26 sections à Agadir, Inezgane et Chtouka-Aït Baha, avant la création du Secrétariat provincial d’Inezgane, Aït Melloul et Chtouka-Aït Baha. Sans parler du soutien que le secrétariat n’a cessé d’apporter aux camarades usfpéistes dans les communes d’Inezgane, Agadir et Taghazout dans les moments difficiles. Maoulainine a ajouté que le Secrétariat provincial a réussi à établir le contact entre les deux générations, celle qui a fondé le parti dans la région et celle qui prend la relève. Son succès se traduit par la présence des différentes générations au sein du Conseil provincial et qui reflète ses réussites, malgré les obstacles rencontrés.
Les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de consolider la présence du parti dans la région et de multiplier les sections dans le monde rural.
Les élections qui se sont déroulées par vote secret et dans la transparence, se sont soldées par le choix de 15 membres sur les 22 postulants.
A la clôture, un communiqué comportant la liste des 15 élus, a été distribué aux représentants de la presse.