-
Meknès: remise d'un lot d'équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques
-
SOS Villages d'Enfants Maroc organise une soirée caritative mercredi prochain à Casablanca
-
La Rencontre régionale des villes créatives de l'UNESCO à Tétouan
-
Fès: Des chercheurs veulent combler le fossé entre recherche et pratiques managériales
-
L’autonomisation économique des femmes au centre d’une rencontre régionale à Casablanca
Organisé sous le thème "Les produits du terroir et les défis de l'eau et du climat", cet événement lancé le 02 août courant se veut un espace d'échange entre professionnels et divers acteurs du secteur, et une occasion pour renforcer l'approche territoriale et consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques œuvrant dans le développement des produits du terroir.
Erigé sur une superficie de 4.500 mètres carrés, ce salon organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, connaît la participation de 230 exposants présentant une variété de produits du terroir tels que l'argan, le miel, les dattes, le safran, les amandes, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, les câpres, le cactus, la rose, le couscous, l'huile d'olive, entre autres.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Baraka, chargé de communication au salon régional des produits du terroir, a indiqué cette manifestation qui coïncide avec les vacances d'été, connait une affluence massive de la population d'Agadir ainsi que des visiteurs de la capitale du Souss.
Et d'ajouter que ce rendez-vous annuel est dédié à la promotion et à la valorisation des produits du terroir à travers la mise en place d’un espace de commercialisation, de formation, d’accompagnement et d’échange d’expertises au profit des coopératives et des professionnels.
Selon les organisateurs, cette manifestation socioéconomique qui sera clôturée mercredi, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional et traduit la dynamique de promotion et de développement des produits de terroir insufflée dès 2012 et qui se poursuit dans le cadre de la stratégie Génération Green.
A noter que les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an.
La région de Souss-Massa produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.