Agadir : Forte affluence des visiteurs au Salon régional des produits du terroir


Libé
Mardi 6 Août 2024

La 10ème édition du salon régional des produits du terroir d'Agadir connait une affluence importante des visiteurs venus découvrir et apprécier la richesse et la diversité des produits locaux considérés comme pilier de l'économie solidaire.

Organisé sous le thème "Les produits du terroir et les défis de l'eau et du climat", cet événement lancé le 02 août courant se veut un espace d'échange entre professionnels et divers acteurs du secteur, et une occasion pour renforcer l'approche territoriale et consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques œuvrant dans le développement des produits du terroir.

Erigé sur une superficie de 4.500 mètres carrés, ce salon organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, connaît la participation de 230 exposants présentant une variété de produits du terroir tels que l'argan, le miel, les dattes, le safran, les amandes, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, les câpres, le cactus, la rose, le couscous, l'huile d'olive, entre autres.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Baraka, chargé de communication au salon régional des produits du terroir, a indiqué cette manifestation qui coïncide avec les vacances d'été, connait une affluence massive de la population d'Agadir ainsi que des visiteurs de la capitale du Souss.

Et d'ajouter que ce rendez-vous annuel est dédié à la promotion et à la valorisation des produits du terroir à travers la mise en place d’un espace de commercialisation, de formation, d’accompagnement et d’échange d’expertises au profit des coopératives et des professionnels.

Selon les organisateurs, cette manifestation socioéconomique qui sera clôturée mercredi, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional et traduit la dynamique de promotion et de développement des produits de terroir insufflée dès 2012 et qui se poursuit dans le cadre de la stratégie Génération Green.

A noter que les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an.

La région de Souss-Massa produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.


Lu 739 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe










L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  




Flux RSS
p