-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Les forces de la coalition ont tué 32 rebelles armés, dont une femme, arrêté un autre et détruit deux importantes caches d’armes, des explosifs et du matériel servant à fabriquer des bombes, a précisé la coalition dans un communiqué.
L’opération, l’une des plus meurtrières de ces derniers mois, a eu lieu dans le district d’Alishang, à 100 km au nord-est de Kaboul, et visait “un réseau taliban” responsable de nombreuses attaques à la bombe contre les civils et les forces de la coalition sur les routes de la région, affirme la coalition.
Selon elle, plus de 75 rebelles sont sortis de leur campement et se sont dirigés vers des soldats de la coalition en tirant sur eux à l’arme légère. Les soldats ont “choisi de répondre à l’arme légère et de ne pas faire appel à un appui aérien pour minimiser le nombre de victimes innocentes potentielles”.
La coalition ajoute avoir ensuite découvert la cache de munitions et d’explosifs, qu’elle a détruits, mais ne précise pas exactement comment les 32 rebelles présumés ont été tués.
Les autorités afghanes ou des sources indépendantes ne pouvaient confirmer mercredi les affirmations de la coalition. Cette dernière s’est enfin félicitée de cette opération qui permet de “protéger les 60.000 habitants innocents du district des tueries sans discrimination des talibans”.
L’année 2008 a été la plus meurtrière pour les civils afghans et les forces de l’Otan et de la coalition depuis la chute des talibans à la fin 2001 et le début de leur insurrection contre le gouvernement et ses alliés internationaux.
Selon l’ambassade américaine à Kaboul, le nombre des attaques à la bombe rebelles a doublé en 2008 par rapport à 2007 pour atteindre 2.000.
Près de 70.000 soldats étrangers, pour moitié américains, sont déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement et les troupes afghanes face à la rébellion menée par les talibans, qui a gagné du terrain depuis deux ans.
L’armée américaine a annoncé fin décembre l’envoi en Afghanistan de 20.000 à 30.000 soldats supplémentaires d’ici l’été prochain.
L’armée afghane déployée aux côtés des soldats étrangers pour combattre les rebelles compte de son côté environ 75.000 hommes.