-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
"Ce jour, le club de Mazembe ainsi que Besala Bokungu ont saisi la FIFA du dossier dans le but de réformer la décision de la CAF, mais également, concernant Besala Bokungu, de réclamer des indemnités au club de l'Espérance Tunis", son ancien club, indique le site internet du club double tenant du titre, citant un communiqué de Luc Misson, avocat belge spécialisé dans le droit du sport et qui représentera le TP Mazembe dans cette affaire.
"Notre but est de permettre au club de Mazembe de réintégrer la compétition, mais également, et c'est peut-être le principal, de rétablir son honneur. Il s'agit en effet d'un des clubs les plus prestigieux d'Afrique qui se voit sali par une décision incompréhensible de la CAF", ajoute M. Misson "rendu célèbre en 1995 pour avoir bataillé durant 5 ans avant d'obtenir gain de cause par l'arrêt Bosman", selon le site.
Le TP Mazembe avait été disqualifié de la phase de groupes de la Ligue des champions suite à la plainte déposée par FC Simba de Tanzanie à l'occasion du match des 16-èmes de finale et à l'enquête effectuée par la CAF afin de vérifier l'éligibilité du joueur Besala.
Cette décision avait profité au FC Simba et au Wydad de Casablanca, éliminé en huitième de finale devant le TP Mazembek après une victoire à Casablanca (1-0) et une défaite à Lubumbashi (2-0), vu que les deux clubs ont eu une deuxième chance après la programmation d'un match barrage, sur terrain neutre.
Cette rencontre, disputée au Caire avait été remportée par le Wydad sur le score de 3 buts à 0, ce qui lui permet de jouer les quarts de finale.
"Rien ne peut être reproché au club de Mazembe lors du transfert de Besala Bokungu. Le joueur évoluait à l'époque au club de Virunga et un transfert national a été établi sous l'égide de la Fédération congolaise de football (FECOFA)", explique M. Misson dans son communiqué, estimant que "depuis le mois de mars 2010, Besala Bokungu n'évoluait plus au club de Tunis (EST), son contrat avait été rompu et la FECOFA l'avait valablement affilié pour évoluer avec le club de Virunga". "Aujourd'hui, le club de l'Espérance Tunis considère que le joueur lui appartient toujours alors qu'il ne lui a plus payé le moindre salaire, ne l'a plus sélectionné et n'a pas non plus procédé à toutes les démarches utiles en vue qu'il ait un titre de séjour sur le territoire tunisien", souligne le communiqué.
"Pire, à l'époque, le club de l'Espérance Tunis avait indiqué sur son site internet que Besala Bokungu était libre de tout transfert et qu'un autre joueur l'avait déjà remplacé", affirme-t-on de même source, faisant observer que "le règlement de la Fédération tunisienne de football impose un maximum de 3 joueurs étrangers dans l'effectif des clubs tunisiens, quota dépassé par le club de l'Espérance Tunis".