-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Présentés par la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Latifa El Abida au nom du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du secteur halieutique «Halieutis», axée sur la durabilité du patrimoine halieutique national, la performance en matière de qualité des produits halieutiques et l'amélioration de la compétitivité des produits valorisés.
Adopté en deuxième lecture, le projet de loi relatif à la création de l'agence, établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, aura pour mission la promotion de l'aquaculture à travers sa participation à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en la matière. L'agence aura également pour mission de proposer des plans d'action spécifiques en application des orientations contenues dans la stratégie nationale halieutique et du cadre réglementaire y afférent, d'apporter son soutien au développement pérenne du potentiel de production nationale de l'aquaculture et de contribuer à l'optimisation de la place de l'aquaculture dans les échanges aussi bien au niveau de l'export qu'au sein du marché national.
En outre, l'agence assurera le suivi de mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de développement de l'aquaculture et mesurera son efficacité.
Le deuxième projet de loi, relatif à l'organisation de la vente de poisson en gros, vise à mettre à niveau le secteur de la pêche maritime et à mettre en place les mécanismes juridiques et organisationnels pour organiser cette activité et renforcer les relations entre les professionnels, outre l'adaptation aux normes sanitaires.
Ce projet a aussi pour but de garantir les conditions à une meilleure valorisation des produits de la mer destinés à la fois au marché intérieur qu'extérieur, de relever le défi d'accès à des marchés plus compétitifs, outre le suivi de toutes les phases de commercialisation.