-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
![Adnane Remmal, lauréat du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2015 Adnane Remmal, lauréat du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2015](https://www.libe.ma/photo/art/default/7798194-12087513.jpg?v=1431861484)
Professeur à l'Université de Fès-Benabdellah, le chercheur marocain a été distingué lors d’une soirée organisée au Centre international de conférences Mohammed VI de Skhirat qui a abrité, du 12 au 13 mai, la quatrième édition de ce prestigieux Prix.
C’est par de longues acclamations que le lauréat de cette édition a été accueilli par un public composé en grande majorité de chercheurs de plusieurs pays et du Maroc, des principaux responsables de la Fondation Afrique pour l’innovation (AIF), initiatrice de cette compétition, et de responsables nationaux.
Adnane Remmal est le concepteur d’une solution alternative naturelle brettée aux antibiotiques destinée au bétail. Son invention, qui contribue à réduire la résistance aux antibiotiques chez les humains, a été préférée aux neuf autres.
Cette innovation « devrait transformer le secteur médical et agricole au sens large en Afrique, en prévenant ainsi la transmission de germes multi-résistants et cancérigènes pour les êtres humains par la consommation de lait, d’œufs et de viande », explique la Fondation Afrique pour l’innovation (AIF).
Deux autres chercheurs ont été récompensés lors de cette soirée magnifiquement présentée par Lerato Mbele de la célèbre émission BBC Africa Business Report et animée par le groupe Bob Maghrib et le grand Youssou N’dour.
Il s’agit du jeune entrepreneur kényan Alex Mwaura Muriu (prix affichant le meilleur potentiel commercial) et de la chercheuse sud-africaine Lesley Erica Scott (prix spécial pour l'impact social) qui ont reçu chacun 25.000 dollars US.
A travers son projet intitulé « Farm Capital Africa», le premier a élaboré un système pour relever le défi éternel rencontré par les agriculteurs africains consistant à accéder à des capitaux pour financer la plantation et la récolte en offrant une alternative aux prêts financiers coûteux. Tandis que la seconde a élaboré des méthodes d'étalonnage effectives homologuées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les machines de diagnostic de la tuberculose, en utilisant le SmartspotTBCheck.
Il est à rappeler que 925 candidatures en provenance de 41 pays ont été reçues cette année, soit 22 de plus que lors de la précédente édition. 10 candidats ont été par la suite sélectionnés pour concourir à ce Prix.
Sélectionnés sur des critères privilégiant l’originalité, la qualité marchande, l’impact social, les aspects scientifiques et techniques ainsi que le développement à plus grande échelle, ces derniers ont bénéficié d’une séance de coaching. Outre Adnane Remmal, le Kényan Alex Mwaura Muriu et la Sud-Africaine Lesley Erica Scott, étaient également en lice pour cette édition : Kyai Mullei (Kenya), Marc Arthur Zang (Cameroun), Samule O. Otukol (Ouganda), Jean Bosco Kazirukanyo (Burundi) , David Gluckman, Johann Pierre Kok et Neil Du Preez (Afrique du Sud).