-
Renvoi massif de Belgique des migrants irréguliers marocains
-
L’USFP exprime sa satisfaction concernant le processus de révision du statut de la famille
-
Rencontre à Tanger sur la durabilité en perspective de la Coupe du Monde 2030
-
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : Une action soutenue sur le terrain malgré une situation sécuritaire difficile
-
Le CESE tient la 165ème session ordinaire de son Assemblée générale
A cet effet et depuis plusieurs semaines déjà, le Conseil consultatif des droits de l’Homme et la Coalition marocaine de la culture et des arts multiplient les réunions. Objectif ? Explorer les pistes susceptibles de traduire l’engagement des acteurs culturels dans la promotion de la culture des droits humains.
« La diffusion des principes universels des droits de l’Homme est d’abord une question d’engagement. Engagement des citoyens et adhésion de la société sont essentiels pour accompagner un tel projet autour duquel les Marocaines et Marocains sont invités à se mobiliser. La promotion de la culture des droits humains doit être porteuse d’une ambition : l’appropriation par le plus grand nombre des valeurs de la dignité humaine. La culture des droits humains ne se décrète pas. C’est un long apprentissage qui se nourrit de convictions partagées. La citoyenneté procède justement de cet apprentissage autant que les droits et devoirs de chaque membre de la communauté », soutient un membre du groupe de travail « Promotion de la culture des droits de l’Homme » que préside au sein du CCDH Ahmed Abbadi.
Résultat, institutionnels du Conseil consultatif des droits de l’Homme et professionnels de la culture de la Coalition marocaine que préside l’artiste Mohamed Darhem ont décidé de nouer un partenariat sur le long chemin des droits humains et de leur promotion. C’est ainsi que le CCDH et le CMCA organisent en octobre prochain, à Rabat, une rencontre d’information consacrée à l’engagement des acteurs culturels en faveur d’une citoyenneté active. « L’objectif de cette manifestation est de donner corps à un plus grand engagement et à une adhésion plus forte de leaders d’opinion que sont les artistes. Il ne faut pas oublier que les artistes ont l’oreille du grand public pour qui ils peuvent représenter des modèles », fait valoir une source proche du comité d’organisation de la rencontre d’information qu’organisent conjointement le Conseil consultatif des droits de l’Homme et la Coalition marocaine de la culture et des arts.
Visiblement, l’implication des acteurs culturels s’inscrit au rang des priorités de ce projet dédié à la promotion de la culture des droits de l’Homme. Les droits de l’Homme et leurs principes doivent être portés par les artistes et les valeurs de la dignité humaine doivent occuper une place prépondérante dans les productions artistiques.
Pour ce faire, l’environnement culturel doit être apte à accorder un soutien conséquent aux œuvres artistiques portant le sceau de la culture des droits humains. Des partenariats doivent être conclus pour que cinéma, chanson, littérature, dessin animé et autres expressions artistiques ne soient pas un acte de militantisme sans écho ni présence et donc sans impact.
« Les objectifs de cette rencontre sont nombreux mais participent à un même souci majeur : la promotion et la diffusion de la culture des droits de l’Homme. L’approche est ici naturellement fédératrice car il s’agit de créer une synergie entre les acteurs culturels essentiellement. Cette manifestation est en fait conçue comme le lancement d’un programme à moyen et long termes», indique un membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme. Pour que la promotion de la culture des droits de l’Homme ne soit ni un slogan ni un vœu pieux.