-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Ces accords, qui s'étalent sur deux années, ont été paraphés par le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat et le président de la Commune urbaine de Rabat, Fathallah Oualalou, ainsi que par les représentants des arrondissements concernés. Le coût de construction de ces infrastructures de proximité, qui s'élève à 11 millions de dirhams, sera supporté à parts égales par les deux parties. Dans une déclaration à la presse, M. Belkhayat a indiqué que "ces accords, qui concernent sept centres dédiés uniquement au football, dotés de terrains à pelouse synthétique et qui seront ouverts aux jeunes 16 heures par jour, sont de nature à promouvoir le football de quartiers, qui constitue une varie pépinière pour les clubs de la ville".
"Ces accords interviennent dans le cadre d'un programme national qui, je peux le confirmer, a connu un grand succès, avec 350 accords signés jusqu'à présent et 157 centres en cours de construction", a-t-il affirmé, ajoutant que 25 centres sont déjà ouverts et 75 autres verront le jour d'ici fin octobre.
De son côté, M. Oualalou a indiqué que ces accords interviennent après ceux concernant Yaacoub Mansour et Agdal-Hay Riad, relevant que le programme visant la promotion du sport de masse dans la ville de Rabat offrira à l'ensemble de la population l'opportunité de bénéficier de ces infrastructures sportives de proximité.
Ce programme est dédié aux jeunes, qui bénéficieront d'espaces pour exprimer leurs talents, voire se préparer à entamer une carrière sportive, a-t-il dit, ajoutant que la stratégie de proximité est de nature à contribuer à la mise à niveau du sport national.
A travers les centres socio-sportifs de proximité, le gouvernement ambitionne d’impacter au quotidien la vie des citoyens en rapprochant la dimension sportive et sociale dans leur quartier et en les faisant participer de manière quotidienne à des activités physiques, sportives et sociales.
L'objectif étant d'arriver, à terme, à créer une convergence du sport et des activités socio-éducatives au sein d'un même centre labellisé.