-
OQTF pour se débarrasser de ses migrants : Un truc qui ne marche pas à tous les coups
-
L’Algérie, en grande pestiférée du Sahel
-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
La récente réunion tenue entre la direction de la Royal Air Maroc et l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), le laisse espérer. Organisée vendredi dernier à Rabat, sous la présidence du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence du PDG de la compagnie nationale, cette rencontre a permis de débloquer une crise qui n'avait que trop duré.
En effet, les deux parties sont parvenues à un accord de principe sur les modalités de mise en œuvre de la marocanisation du poste de commandant de bord au sein du Groupe RAM dont la conséquence immédiate a été la suspension du mouvement de grève déclenchée jeudi dernier. Une grève dont la direction de RAM dit n'avoir pas compris les raisons d'autant que ses « propositions avaient été acceptées dans le principe », que le dialogue avec les pilotes se poursuivait dans le bon sens et qu'un accord définitif était en vue. A ce propos, le PDG de la RAM, Driss Benhima rappelle que les malentendus existants « ne portent plus sur la marocanisation », la revendication phare des pilotes.
« Les deux parties se sont engagées à poursuivre leurs réunions dans un climat serein et responsable en vue de parvenir rapidement à un accord global et définitif les concernant », souligne un communiqué du ministère.