-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Selon un communiqué rendu public par ledit syndicat, cet accord vient couronner les négociations entamées depuis le 12 mai et porte sur plusieurs points qui figuraient dans le cahier revendicatif des fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances.
Pour Mohamed Daidaa, secrétaire général du Syndicat national démocratique des finances, cet accord revêt une grande importance du fait que les deux parties ont convenu de la souscription d’une retraite complémentaire au profit des fonctionnaires des Finances. Cette retraite, a-t-il tenu à préciser, sera souscrite auprès de l’Association des œuvres sociales après sa création, ce qui permettra de garantir aux futurs retraités du ministère une retraite décente.
En détail, aux termes de cet accord, les fonctionnaires de ce département bénéficieront à la fin du mois de décembre 2011 d’une prime de base trimestrielle forfaitaire de 2500 DH avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2011.
Par ailleurs, le SNDF et le département de tutelle se sont également mis d’accord sur le doublement de l’indemnité de départ versée aux fonctionnaires qui partent à la retraite ou les ayants droit de ceux décédés qui exerçaient dans les Directions, et ce à partir du premier juillet.
De même qu’il a été convenu d’annoncer les avis de concours pour occuper des postes de responsabilité au sein du service administratif mis à la disposition de la Fondation des œuvres sociales, et ce avant la fin de l'année en cours.
Une réunion urgente sera tenue avec les responsables de la Direction des affaires administratives et générales en vue d’examiner toutes les modalités pour la mise en application du décret concernant les inspecteurs assistants ès qualité et la régularisation de la situation financière des retraités de cette catégorie, souligne ledit communiqué.
A rappeler que les deux parties étaient parvenues, au mois de mai, à un accord-cadre concernant ces revendications soumises à la table de négociations depuis fort longtemps. Entre-temps, une étude technique et financière a été entreprise avant d’aboutir à la mouture finale de l’accord.