-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Signé par le directeur général de Maroc Export, Saad Eddine Benabdallah, et le délégué du Département de développement économique d'Abou Dhabi, Mohamed Omar Abdullah, cet accord vise à renforcer la coopération, améliorer les échanges et les investissements et à promouvoir les partenariats entre les deux parties.
Paraphé en marge de la visite qu'effectue actuellement une importante délégation marocaine d'hommes d'affaires aux Emirats arabes unis, ce mémorandum vise aussi la promotion des échanges entre les organismes d'exportation au Maroc et à Abou Dhabi, ainsi que l'échange d'expertises et d'informations.
En vertu de cet accord, les deux parties veilleront à organiser des foires et salons, des rencontres régulières et des contacts directs, ainsi que l'échange de visites.
La cérémonie de signature, qui s'est déroulée au siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abou Dhabi, a été suivie par des rencontres B to B.
La délégation marocaine d'hommes d'affaires, qui a rencontré jeudi des hommes d'affaires de Dubai, s'est réunie, samedi à Sharjah, avec Cheikh Faisal Khaled Al Qassimi, ancien ministre émirati de la Jeunesse et des Sports, et homme d'affaires de renommée aux EAU.
Cette réunion a été une occasion pour la mission marocaine de lui faire part des opportunités de coopération et de partenariat avec cet émirat, évoquant les importantes potentialités dont regorgent les deux pays et l'excellence des relations bilatérales.
Initiée par Maroc Export, la mission marocaine, comprenant des dirigeants d'une quarantaine d'entreprises représentant divers secteurs, avait visité le Qatar et le Koweït avant de se rendre aux Emirats arabes unis, dernière étape de cette tournée dans les pays du Golfe.
Au cours de cette tournée, les hommes d'affaires marocains ont eu des rencontres fructueuses avec leurs homologues du CCG, dont l'objectif était de booster les échanges commerciaux avec ces Etats à fort potentiel économique.
A signaler également que le secrétaire au ministère émirati du Commerce extérieur, Abdellah Al Saleh, a plaidé pour une participation accrue des sociétés marocaines aux foires, aux salons et autres manifestations économiques organisées dans son pays en vue de renforcer les liens de coopérations entre les hommes d'affaires marocains et leurs homologues émiratis.
Al Saleh, dont les propos ont été rapportés par les médias locaux, a souligné qu'à travers une telle présence, de nouveaux horizons s'ouvriront devant les sociétés marocaines pour écouler leurs produits sur de nouveaux marchés internationaux.
Il a, à cet égard, fait observer que le Maroc peut tirer profit de la présence aux Emirats arabes unis de plusieurs sociétés et conclure des partenariats stratégiques en matière d'investissement, profitables notamment aux deux pays. Il a, par ailleurs, salué la coopération «exemplaire» entre les deux pays dans les domaines économique et commercial, rappelant que les Emirats arabes unis est «le premier investisseur arabe au Maroc».
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint près de 400 millions de dollars en 2010, soit plus de 69% par rapport à 2009.
Par ailleurs, une délégation marocaine d'hommes d'affaires, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, effectue une visite aux Emirats arabes unis dans le cadre d'une mission de prospection et de partenariat économique dans des pays du Golfe.