-
L'ICESCO dévoile les lauréats du concours de photographie "Le patrimoine de Marrakech vu par les jeunes"
-
A Damas, l'opéra espère des "lendemains meilleurs" après Assad
-
Mehdi Qotbi : La future Cité de la culture africaine-Musée du continent, un “carrefour dynamique” pour les créateurs africains
-
A Londres , Tahar Ben Jelloun met la lumière sur l'effusion créative marocaine
Les réunions du secrétariat général de l'Union ont vu également l'élection du président de l'Union des écrivains des Emirats, Habib Youssef Essayegh, nouveau secrétaire général de l'Union générale des écrivains et hommes de lettres arabes pour un mandat de trois ans, en succession de l'Egyptien Mohamed Salamaoui.
Cette élection a eu lieu en marge du 26è Congrès de l'Union des écrivains et hommes de lettres arabes qui se tient du 24 au 29 décembre à Abu Dhabi, avec la participation de 16 délégations arabes.
Dans une déclaration à la MAP, Abderrahim El Allam s'est dit fier de son élection à ce poste de haut niveau, notant que c'est la première élection de l'UEM à un poste aussi important au sein des structures de l'Union arabe.
Cette confiance accordée au Maroc est une nouvelle reconnaissance de l'influence et de la place privilégiée dont jouit désormais l'UEM sur la scène culturelle et littéraire arabe, notamment au sein de l'Union générale des écrivains et hommes de lettres arabes, a-t-il assuré.
M. El Allam a fait part de sa disposition à contribuer, à partir de sa nouvelle position, aux efforts visant à réactiver les structures de l'Union générale des écrivains et hommes de lettres arabes et à améliorer les mécanismes de son action.
Les autres membres de l'Union vont être élus par bulletins secrets au cours des prochains jours de la tenue de ce 26è congrès.
Outre M. El Allam, le Maroc est représenté à cette rencontre par une délégation de l'UEM comprenant Saïd Koubrit, Abdelmajid Chakir, membres du bureau exécutif, qui prennent part aux réunions du secrétariat général de l'Union arabe, ainsi que par la poète Malika El Assimi qui animera des soirées poétiques à cette occasion.
Plusieurs activités parallèles ont ponctué cette session du congrès de l'Union arabe, notamment un colloque sur "La crise des concepts autour des libertés et des droits de l'Homme", ainsi que des hommages à des personnalités et des figures de la culture arabe.