-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Un communiqué de la Chambre des représentants, indique que M. Radi s’est félicité des relations maroco-allemandes qui se sont consolidées dans divers domaines, depuis la rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel à New York, et la création d’une commission mixte qui doit se réunir en février prochain.
Selon la même source, les deux responsables ont salué la coopération bilatérale et la volonté politique commune, rappelant que l’Allemagne a soutenu l’élection de M. Radi à la tête de l’Union parlementaire internationale.
M. Radi s’est félicité du rôle positif que joue l’Allemagne à l’échelle de l’Europe et du monde et de son soutien au Maroc à travers ses stratégies de coopération et d’ouverture sur les pays du pourtour méditerranéen, ajoute le communiqué.
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’aborder l’action parlementaire au Maroc ainsi que l’expérience allemande en la matière. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, à l’issue de leurs entretiens, lundi à Rabat, le responsable allemand a déclaré que son pays s’engage à soutenir le processus de démocratisation et de régionalisation au Maroc. Il a également réitéré l’appui de son gouvernement aux projets des énergies renouvelables et au développement économique durable au Maroc. Il a, dans ce sens, fait part d’une contribution additionnelle de 80 millions d’euros pour le financement d’une centrale solaire et d’une installation de dessalement, deux secteurs clés pour le développement durable. La centrale solaire s’inscrit dans le projet géant baptisé Desertec de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, qui doit démarrer en 2012 au Maroc.
Pour sa part, M. Fassi Fihri s’est félicité des relations de coopération existant entre les deux pays, saluant l’appui soutenu accordé par les autorités allemandes à la coopération technique avec le Maroc, en particulier dans les secteurs clés pour le développement au Maroc, notamment en matière d’eau potable, d’énergie mais également en matière de formation professionnelle.
Le ministre s’est dit optimiste quant aux perspectives de cette coopération, qualifiée d’ « importante », ajoutant que les entretiens avec le ministre allemand ont été l’occasion d’aborder les relations avec l’Union européenne et les derniers développements dans le monde arabe.