-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Aussitôt descendus de l’avion, les membres de la délégation étaient conduits vers la ville d’Al Marsa, fief de l’USFP.
Dans cette ville portuaire, les militants du parti avaient commencé à se regrouper dès 15 heures, sous un soleil de plomb et une forte chaleur, malgré la proximité de l’océan.
La place du marché municipal généralement bruyante de troubadours et de marchands ambulants, était, cette fois, réservée aux militants de l’USFP venus acclamer leurs dirigeants et exprimer leur adhésion au projet de Constitution. Plusieurs centaines de militants peuplaient la place, dans une ambiance festive au cri de ‘’Oui pour la constitution’’
A l’arrivée de la délégation, elle fut accueillie par les membres des différents bureaux du parti dans les villes de Laâyoune et Al Marsa. Sous la clameur du nombreux public et des chansons de la troupe hassanie locale conviée pour l’occasion, ils installèrent à la tribune d’honneur sous les feux des projecteurs éclairant les pancartes portant les slogans ‘’Oui pour la constitution qui sera un pont vers l’avenir’’ ou encore ‘’Oui pour l’Etat de droit et de démocratie ‘’.
Animant le meeting, un militant avait souhaité la bienvenue aux dirigeants du parti, leur exprimant l’adhésion des populations d’Al Marsa au projet de Constitution. Aux populations, l’animateur a expliqué que la délégation dirigée par le premier responsable du parti était là dans le cadre d’une mission de sensibilisation aux bienfaits de la nouvelle Constitution.
Prenant la parole, le responsable local du parti, Saâd Bouh a, à son tour, souhaité la bienvenue aux membres de la délégation. Il leur a exprimé sa gratitude pour avoir choisi la ville militante d’Al Marsa pour le lancement de la campagne dans les provinces du Sud où il leur a souhaité un agréable séjour.
Pour sa part, le Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi, a exprimé ses remerciements pour la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il a déclaré qu’il a choisi la ville militante d’Al Marsa pour entamer la campagne de sensibilisation à la nouvelle Constitution, dans les provinces du Sud pour l’engagement militant de ses habitants auxquels il a tenu à venir personnellement expliquer l’intérêt que le Maroc a à adopter la nouvelle Constitution.
Cette Constitution, a-t-il dit, est la voie de la démocratie, des droits de l’Homme, de l’égalité entre les sexes et du respect des conventions internationales signées par notre pays. Elle est aussi une Constitution citoyenne car elle garantit l’égalité des citoyens devant la justice, mais aussi devant les droits et les devoirs.
Après Al Marsa, la délégation est attendue à Boujdour où un meeting similaire doit être organisé.
La section du parti à Dakhla a, quant à elle, truffé les principaux axes de la ville de pancartes invitant les citoyens à voter ‘’oui’’ pour la Constitution.
Fiers de savoir que la langue hassaniya est prise en compte par la nouvelle Constitution, les habitants des provinces sahariennes attendent, avec enthousiasme, le rendez-vous du 1er juillet pour exprimer leur adhésion à la nouvelle révolution du Roi et du peuple illustrée par l’actuel projet de Constitution.