-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
C’est dans ce sens que le ministre a inauguré un Centre de documentation et d’archives concernant aussi bien la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz que la ville d’Agadir et dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 18.917.000 DH.
Edifié sur une superficie de plus de 6.000 m2, ce centre est doté des derniers équipements technologiques et techniques nécessaires à une gestion informatique efficiente des archives, à la conservation et au répertoriage des dossiers ainsi qu’à la diminution des durées de leur liquidation.
Ce centre qui comprend, entre autres, quatre espaces dédiés à la conservation des archives ainsi que des locaux administratifs et sociaux, se propose de faciliter l’obtention de toutes les informations utiles et d’assurer la formation en informatique au profit des magistrats.
Auparavant, M. Radi a procédé au lancement, au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, du programme MEDA II dans son volet relatif à la modernisation des juridictions du Royaume, une initiative qui s’insère pleinement dans le processus de réforme globale de la justice au Maroc et dont la mise en œuvre se fait en partenariat avec l’Union Européenne.
Le ministre de la Justice a indiqué, à cette occasion, que le projet de réforme des juridictions du Royaume est un chantier ambitieux qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour la réforme et la modernisation de son système judiciaire.
Et de poursuivre que ce projet porte sur plusieurs axes en rapport avec la formation, l’archivage, la conservation et le répertoriage des documents judiciaires, la gestion des dossiers et des infrastructures techniques ainsi que la facilitation de l’accès des justiciables aux différentes informations tout au long des étapes du procès.
Selon le ministre, ce projet vise l’amélioration de la qualité des prestations de service rendues par les différents tribunaux du Royaume, conformément aux Hautes Orientations Royales, de manière à ce que ces juridictions puissent jouer leur rôle dans la consécration du processus démocratique engagé par le Royaume et d’asseoir sur des bases solides, un développement socio-économique.
Dans ce sillage, M. Radi a effectué aussi une visite au siège de la Cour d’Appel de Marrakech pour s’enquérir des différents équipements technologiques dont s’est doté récemment cet établissement judiciaire et ce, dans le cadre du programme MEDA II pour la modernisation des tribunaux du Royaume.
Ces équipements visent à améliorer les conditions d’accueil des justiciables tout en assurant leur meilleure orientation et portent, entre autres, sur la connexion de la Cour au réseau Internet, en vue de mettre à la disposition des lauréats de l’INEJ des ordinateurs portables leur permettant plus d’autonomie et une rapidité dans la liquidation des dossiers présentés à la Cour.
En signe de reconnaissance de leurs efforts déployés pour l’accélération de la mise en œuvre du programme MEDA II pour la modernisation des tribunaux, des magistrats (présidents et procureurs du Roi) près la Cour d’Appel et le tribunal de première instance de Marrakech, se sont vu attribuer des médailles et des certificats de mérite des mains du ministre de la Justice.
Et pour prendre connaissance de près des différents problèmes pouvant lester le bon fonctionnement de la justice au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, mais aussi des attentes et aspirations des membres de la famille de la justice, le ministre a tenu, à cet effet, plusieurs réunions avec des responsables judiciaires, des membres du Barreau de Marrakech, ainsi qu’avec des magistrats.
A l’ordre du jour figuraient la stratégie mise en œuvre par le Département de tutelle pour la modernisation des tribunaux, la réforme du système judiciaire de manière générale, en plus des questions relatives aux conditions de travail et de vie des membres de la famille de la justice.